Congé parental et exercice profession d'assistante maternelle

Publié le 20/06/2016 Vu 4036 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2009 09:36

Bonjour,
Actuellement en congé parental,j'ai appris que la seule activité professionelle pouvant être exercée pendant ce dernier est celle d'assistante maternelle.Hors j'en ai parlé à mon responsable du personnel (je suis employée à l'assistance publique hopitaux de paris) qui m'a rétorqué que le congé parental était destiné à s'occuper de son enfant et qu'en aucun cas il était autorisé d'exercer quelque activité rémunérée que ce soit.Personne, pas même les interlocuteurs de la caf que j'ai eu au telephone, n'est à même de me répondre clairement étant donné mon statut d'"assimilé fonctionnaire".
Suis je dans la légalité si j'exerce la profession d'assistante maternelle tout en étant en congé parental,étant donné que je suis à la base employée titulaire de la fonction publique hospitalière?
Auriez vous une réponse claire, textes à l'appui?
D'avance, merci beaucoup!
Bien cordialement,

05/08/2009 17:04

Bonsoir "babygali"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

Je ne suis pas en principe très au courant en matière de droit public du travail, mais peut t'indiquer ceci.
On ne peut invoquer le Code du Travail qui autorise sans ambiguité cette activité, car il ne s'applique pas aux fonctionnaires.
Toutefois , pour ceux-ci, la circulaire du 11 mars 2008 relative aux cumuls d'emplois pour les fonctionnaires précise dans son exposé général(page 3/27) que:
"ce régime ne s'applique pas aux agents en situation de congé parental..... Seule une activité lucrative qui serait en lien avec le congé parental et ne porterait pas atteinte à l'objet même de congé (par exemple une activité d'assistante maternelle) pourrait être tolérée."
voir www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/circulaire_cumul_11032008.pdf
Je suppose qu'avec cette référence ton responsable du personnel devrait s'incliner...
Par contre la CAF devrait à mon avis tenir compte des revenus de cette activité dans le calcul du CLCA versé.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que sila discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pasretour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sentf!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

05/08/2009 19:11

oh làlà merciiiiiiiii!!!
Je vais étudier de près cette référence en or que tu m'as donnée !
Merci beaucoup,vraiment,je te dois une fière chandelle!
Pour ce qui est des droits Caf, oui, ils calculeront en fonction de mon taux d'activité par rapport à mon nombre d'agréments.La seule "carte " qui me manquait concernait le fait d'être dans la légalité par rapport à mon statut de fonctionnaire:)
Bien cordialement et avec toute ma reconnaissance,

babygali

20/06/2016 09:53

Bonjour je sais que ce post date de 2009 mais babygali avez vous pu finalement exercé votre métier d'ass mat pendant votre congé ou vous a t'il fallu prendre une disposition je suis dans le même cas que vous titulaire de la foncton publique (assimilé fonctionnaire) je suis en congé parental et je souhaite comme vous faire ass mat pendant mon congé cependant je ne trouve de répone et de solution nulle part jspr que quelqu'un pourra m'aider
cordialement

20/06/2016 13:06

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet mais s'agissant d'un statut de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale de la Fonction Publique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/06/2016 13:13

J'ai voulu tenter d'avoir une réponse de la personne concernée par le présent problème vu que elle même à été confronté à celui-ci et qu'elle à donc sûrement eu des réponses.De mon côté je continue à chercher des personnes au sein de mon travail capable de me renseigné

20/06/2016 15:44

Vous avez eu la réponse comme quoi l'activité d'assistante maternelle pouvait être tolérée pendant un congé parental dans la fonction publique ce que je vous confirme :
L'exercice d'une activité professionnelle est interdit pendant le congé. Seule l'activité d'assistante maternelle peut être admise et l'agent doit en informer son administration.
Ce texte est extrait de ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter