Congé payés imposés pendant preavis

Publié le 29/11/2018 Vu 585 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2018 14:17

bonjour,
je suis routier j'ai démissionné de mon travail avec un préavis d'une semaine (conforme au contrat de travail) par sympathie j'avais prévenu oralement un peu plus tôt
mais voila la situation :
2semaine avant la fin de mon contrat mon employeur m'a fait travaillé seulement 20h , a-t-il le droit de me prendre 2j de congés payés pour "combler" la différence ?
la dernière semaine mon employeur a décidé unilatéralement de transformer l'intégralité de cette semaine en congés payés , j'ai été prévenu le vendredi précèdent
je vais bientôt recevoir le solde de tout compte :dois-je le contester ? (car ca parait pas légal)?
n'ayant pas encore trouver de nouvel emploi je préfèrerais ne pas contester le soldes car les employeur s'appelant avant d'embaucher quelqu'un ,j'ai pas envie de me mettre mon ex-patron sur le dos
par contre je serait peut être tenter de faire un recours aux prud'homme plus tard (quand je serait de nouveau "actif)
qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses

18/11/2018 15:17

Bonjour,
L'employeur a une obligation de vous fournir du travail pour l'horaire prévu et il ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois à l'avance sauf circonstances exceptionnelles…
Un fois le préavis commencé aucune des parties ne peut imposer à l'autre la prise de congés payés non prévus avant et lorsqu'ils sont prévus avant, normalement, il prolongent le terme du préavis…
Si vous signez un reçu pour solde de tout compte, vous pouvez le dénoncer par lettre recommandée avec AR dans les 6 mois puis le contester dans les deux ans avec des éléments suffisants devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/11/2018 18:03

merci pour votre réponse rapide qui correspond aux renseignements que j'avais déjà trouvé a droite et a gauche sur le net
par contre le seul élément que j'ai en ma possession est un écrit daté de la semaine précédente la semaine de préavis qui m'annonce qu'elle serait une semaine de congés payés
croyez vous que cela constitue une preuve suffisante pour un éventuel recours?

18/11/2018 18:53

Cela me semble suffisant en effet mais ce serait à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes si l'employeur ne veut pas convenir qu'il y a abus puisqu'il ne vous a même pas laissé le temps de réagir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2018 18:55

j'ai reçu mon solde de tout comptes et là surprise :
70h payées ( soit 2 semaines malgré seulement 20h réellement travaillées) et l'intégralité de mes congés ont bien été payés
donc c'était bien ma parano qui m'avait fait poster ma question ^^

maintenant les questions a 1million :pourquoi faire travailler 20h si c'est pour payer 70? et pourquoi offrir une semaine de congés mais pas la déduire? (en tout cas j'ai pas détecté d'anomalies sur le solde)
bref plus de raisons de me plaindre, c'est aussi bien car un recours prud'homal n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus simple a réaliser

29/11/2018 20:38

Bonjour,
Il est possible que vous n'ayez pas fait une crise de parano mais que l'employeur ait finalement craint un recours et que ce soit pas que sa générosité qui vous ait fait travailler 20 h en vous en payant 70 h à sans toucher aux congés payés à moins qu'il n'avait plus suffisamment de travail…
En tout cas, je ne peux pas prétendre détenir la vérité absolue pour empocher le million proposé car ce n'est qu'une hypothèse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter