Annualisation temps de travail - manque perçu

Publié le 31/05/2023 Vu 931 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2023 21:06

Dans le cadre d’une démission prochaine d’un CDI à temps partiel (temps de travail annualisé), je cherche à savoir comment est calculé le manque-perçu d’un salarié qui démissionne en amont de la période de baisse d’activité de l’entreprise.

Voici les détails de la situation/du contrat :

Type de contrat : CDI à temps partiel
Période de référence : 1er Septembre 2022 - 31 Août 2023
Convention applicable : Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) du 7 Juillet 2005.
Durée hebdomadaire du travail prévue au contrat : 23h

Spécificités : annualisation des heures, récupération lors des semaines fixées (deux premières semaines de Juillet et deux dernières semaines d’Août ainsi que 3 semaines hors de cette période, soit un total de 7 semaines dans l’année de référence).

Jour de repos hebdomadaire : dimanche

Congés payés : période fixée par contrat, 1 semaine en Décembre (Noël), et 4 semaines en été (deux dernières semaines de Juillet et deux premières semaines d’Août).

Rémunération : lissée sur 12 mois.

Période réellement travaillée : 1er Septembre– 3 Juillet

Motif de fin de contrat : démission avec respect du préavis de deux mois.

Dans ce cas de figure, la démission intervient en amont de la période estivale, période « creuse » de l’association sportive. Cela entraîne donc, sur la période réellement travaillée (01/09-03/07), un temps de travail hebdomadaire moyen supérieur à celui initialement prévu au contrat (23h).

Les questions sont les suivantes :

1) Puisque la rémunération et le volume horaire hebdomadaire sont initialement annualisés, qu’en est-il de l’obligation de l’employeur vis-à-vis de la situation de « manque perçu » par le salarié ?


2) Quel est le mode de calcul pour évaluer le « manque perçu » sur la période réellement travaillée ? (le détail du calcul serait très apprécié !)

En vous remerciant grandement pour vos contributions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter