9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'aimerai savoir si un employeur a le droit de dire a son salarié, qui a fais grève pendant une heure, que compte tenu de sa participation à ce mouvement de grève, celui-ci est "grillé" concernant une évolution ? En effet son supérieur lui a indiqué, devant plusieurs témoins , qu'il ne le fera pas évoluer en raison de la grève a laquelle il a participé. Par ailleurs, cette personne a normalement un entretien mensuel avec son responsable, comme tout autre salariés, cependant cette personne ne l'a plus depuis justement ce mouvement de grève. Y'a t-il déjà eu des cas similaires ? Et que risque l'employeur pour avoir tenu de tels propos ? Y a t'il des sanctions prévues à cet effet et sur quels textes de lois devons nous nous appuyer ? Je vous remercie par avance pour votre aide
Bonjour,
L'art. L2511-1 du Code du Travail précise :
L'exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié.
Son exercice ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire telle que mentionnée à l'article L. 1132-2, notamment en matière de rémunérations et d'avantages sociaux.
Tout licenciement prononcé en absence de faute lourde est nul de plein droit.
Sur le plan pénal, les peines encourues sont prévues à l'art. 225-2 du code pénal...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Modérateur
Bonjour,
le problème c'est qu'il n'existe pas, sauf cas particulier, de droit acquis à une promotion pour un salarié.
salutations
Mais dire à un salarié qu'il n'aura pas d'évolution de carrière en raison de la grève à laquelle il a participé est une mesure discrimatoire...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci a vous pour vos réponses.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter