Contrat de travail et rupture de période d'essai

Publié le 22/08/2018 Vu 832 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2018 18:03

Bonjour


J'ai eu un contrat du 11 se terminant au plus tôt le 31 juillet pour un remplacement. J'ai donc commencé le travail et je demandais mon contrat de travail. IIls m'ont sorti toutes sortes d'excuses pour me le donner le 3e jour. Le troisième jour, aucun responsable n'était là, comme par hasard ce fut une journée très très chargée et une collègue m'a dit que mon contrat était sur le bureau de la direction. On m'a ouvert la porte et j'ai pu prendre les deux contrats originaux avec un postit disant "à signer et laisser". Ils ne comprenaient pas la signature de la RH. En lisant le contrat, j'ai lu qu'il y avait une période d'essai de 3 jours et on était le 3e jour. Apparement il aurait fallu prévenir 24 heures à l'avance pour rompre. J'ai eu un week-end juste après et j'ai prévenu donc le 14 ou le 15 que je voulais rompre le contrat en période d'essai par mail. Je souligne que j'ai décidé de ne pas laisser les contrats, je les ai pris avec moi (je ne trouve pas ça normal qu'on laisse des contrats comme ça sans personne avec qui en discuter). On me demande d'envoyer une lettre recommandée disant que je voulais rompre la période d'essai, chose que j'ai faite une semaine après par manque d'argent (mais j'avais prévenu par mail). Là ils m'harcelent pour que j'envoie une lettre de rupture de CDD à mon initiative car ce serait trop tard pour la periode d'essai apparement. ( ils m'ont envoyé un mail et 3 appels)
Aujourd'hui je recois un recommandé me disant que je suis en CDD jusqu'au 31 out au plus tot et il me demandent de reprendre mon poste.

Je ne sais pas quoi faire et j'en ai un peu marre de cette situation, surtout qu'is ont été malhonnete dès le début.

Merci pour votre avis.

22/08/2018 18:11

Bonsoir,
Cela se passe dans quelle profession ??
Le contrat vous a t il été présenté lors de l'entretien d'embauche ou après avoir commencé à travailler??
Amicalement vôtre
suji KENZO

22/08/2018 18:12

Bonsoir,

C'était pour le poste d'éducateur spécialisé.
Le contrat ne m'a pas été présenté lors de l'entretien d'embauche. J'avais commencé le 11 et il m'a été présenté, posé sur une table sans personne avec qui discuter, le 13 juillet (je travaillais d'après midi à la fin de soirée) avec un postit.

Sans signature de la part des RH

Merci d'avance.

22/08/2018 18:42

Bonjour,
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un statut de droit public ou d'un CDD de droit privé…
Dans ce dernier cas, en dehors du fait qu'il n'était pas signé de l'employeur, il vous a été transmis dans les délais puisque le jour de l'embauche ne compte pas et qu'il doit être transmis dans les deux jours ouvrables…
S'ils vous avaient été transmis par la poste, vous n'auriez eu personne pour en discuter mais normalement les principaux points doivent être connus avant l'embauche…
Il n'y a pas de modalité précise de rupture de la période d'essai, elle peut donc l'être par mail mais apparemment, vous ne pouviez le faire que dans les trois premiers jours…
Je vous conseillerais de ne rien faire d'autre maintenant et d'attendre la suite des événements...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter