Délit de travail dissimulé: subordination du distributeur par son fournisseur

Publié le 13/08/2019 Vu 922 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2019 14:38

Mon entreprise est une entreprise de vente de verres en polycarbonate, surtout pour les bars. Mon fournisseur est basé hors Schengen et j'importe ses verres en France. Il n'a pas d'autre entreprise en France qui vend ses verres. Il me demande de lui faire des rapports sur mes ventes et mes nouveaux clients, et me traite comme il traite ses employés. Je ne suis pas micro entreprise mais EURL. Est-ce que sa manière de me traiter peut être qualifiée de travail dissimulé et est-ce que je peux demander une requalification en salariat? Cette situation est insupportable, je suis très stressée et déprimée par la pression qu'il me met. Il m'oblige à acheter plus de stock et ne veux pas reprendre ce que je ne vends pas, mes ventes couvrent à peine mes achats et c'est moi qui doit gérer toutes ses livraisons en France et payer les livraisons. J'ai peur de me plaindre et qu'il prenne mes clients et de perdre mon entreprise. Merci de vos conseils.

08/08/2019 15:25

Bonjour


J'ai peur de me plaindre et qu'il prenne mes clients et de perdre mon entreprise


Encore faut-il que ce fournisseur possède votre fichier client.. est-ce le cas ?

08/08/2019 15:41

Bonjour,

Nous ignorons pratiquement tout du contrat commercial qui lie votre entreprise à votre fournisseur mais vous devriez être libre du volume de vos commandes puisque, apparemment, vous nêtes même pas franchisé...

Il ne suffit pas que vous ayez des comptes à rendre pour que lien de subordination nécessaire soit établi à une éventuelle requalification en salariat d'autant plus que vous êtes en société mais je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/08/2019 16:40

Bonjour et merci de vos réponses.

Le fournisseur est en effet en possession de mon fichiers de mes clients parce que il me demande de lui fournir les noms et adresses des clients.

Nous n'avons pas de contrat, juste je lui achète ses produits et les revends. Mais il ne veut pas me livrer à moins d'un certain nombres de colis.

13/08/2019 16:53

Bonjour,

Vous n'avez donc aucune obligation de lui fournir le moindre renseignement juste de lui commander et de lui payer la marchandise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/08/2019 18:58

Merci pour votre réponse
Ce fournisseur n'a aucun droit sur votre fichier clients, si aucun contrat signé, vous liant, le précise.
S'il venait à l'utiliser, vouw auriez un recours, car le fichier d'une entreprise constituent une base de données dont le détournement est sanctionnable.

13/08/2019 19:29

Mieux vaut ne pas fournir les renseignements plutôt que de devoir ensuite exercer un recours à l'étranger en plus hors espace Schengen...

Vous aviez très bien exprimé ce que vous voulez savoir sur le travail dissimulé "Il me demande de lui faire des rapports sur mes ventes et mes nouveaux clients, et me traite comme il traite ses employés. Je ne suis pas micro entreprise mais EURL. Est-ce que sa manière de me traiter peut être qualifiée de travail dissimulé et est-ce que je peux demander une requalification en salariat?" et je vous ai répondu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter