Demande de documents par l'avocat de mon ex-employeur

Publié le 21/10/2013 Vu 1522 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2013 16:06

bonjour,

l'avocat de mon ex-employeur me réclame les documents que j'ai l'intention de fournir aux prud'hommes pour un litige mutuelle rétroactive. Suis-je obligée de lui répondre? Je sais que c'est une pratique courante entre avocats afin d'éviter le tribunal et trouver un arrangement, mais je n'ai pas pris d'avocat. Je ne vais quand même pas lui donner les preuves que j'ai à l'encontre de cet ex-employeur !!! La conciliation a échoué début octobre et le jugement est fixé fin mars 2014.
merci de votre aide

21/10/2013 16:17

Oui vous êtes obligé, c'est un principe de base de l'équité des débats, que chaque partie ait au préalable connaissance des arguments de l'adversaire. Si vous ne les communiquez pas suffisamment à l'avance, l'avocat de la partie adverse demandera un renvoi pour avoir les temps de les étudier, et l'obtiendra.
Par ailleurs, pour trouver un arrangement, il faudra par définition que vous y donniez votre accord.

21/10/2013 18:02

Bonjour,
Vous êtes effectivement obligé de transmettre vos pièces...
Ce qui est une pratique habituelle non formellement obligatoire mais pas seulement entre avocats, c'est d'échanger les conclusions...
Je ne vois pas ce que ça changerait que vous fournissiez les preuves si elles sont contenues dans vos pièces car le débat est contradictoire et de toute façon c'est le Conseil de Prud'Hommes qui juge l'affaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2013 19:09

Bonsoir,
La conciliation ayant échouée ,le CPH vous a fixé une date de Bureau de Jugement et des dates pour envoyer vos pièces.
C'est la loi et vous ne pouvez pas vous y soustraire.Dans le cas contraire ,lavocat d'en face demandera ,à juste raison,le renvoi de l'affaire et le président d'audience vous rappelera cette obligation,faute de quoi le conseil pourrait prononcer la caducité ,c'est à dire l'annulation pure et simple de votre plainte.
Toutes les pièces que vous entendez produire à l'audience doivent être communiquées à votre adversaire ,et vis versa, dans un délais d'au moins 2/3 semaines avant l'audience et non le jour de l'audience .
Pour ce qui est d'une éventuelle conciliation ,elle peut se faire à n'importe quel moment avant l'audience de jugement et être présentée ,par les deux parties ,lors de laudience de jugement .Si votre ex patron est d'accord ,pourquoi pas? ,son avocat est là pour le conseiller et pas seulement pour plaider contre vous.Un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès ,long et souvent avec des surprises.
Faites une proposition de transaction par écrit.Faites vous aider par un syndicat ou un juriste de la maison du droit de votre commune (consultations gratuites sur rdz).
Amicalement vôtre
suji KENZO

21/10/2013 21:55

Je dois transmettre le dossier au CPH pour le 3.12 et mon ex-employeur a jusqu'au 28.01.14. Le jugement doit avoir lieu le 24.03.14. Quelle est pour moi la date limite pour fournir les documents à cet avocat qui vient de me relancer ?

21/10/2013 22:11

Je vous conseillerais, s'il n'y a pas d'autre précision, de transmettre votre dossier comprenant vos conclusions à la partie adverse également pour le 03/12...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter