Falsification de documents par la RH

Publié le 25/04/2024 Vu 769 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2024 13:38

Bonjour,

La RH a t'elle le droit de modifier des plannings, sans en avertir quiconque afin de changer le montant d'heures supplémentaires à sa guise ? ( convention CHR )


Pour expliquer rapidement, en août 2023 je travaille entre deux hôtels à une heure l'un de l'autre en voiture. ( je n'ai pas compté les temps de trajet en heures travaillées ). J'ai travaillé plus de 15 heures supplémentaires sur ce mois, et en septembre, la RH me dit que ces heures vont être payées.
Octobre je me rends compte que ces heures n'ont toujours pas été payées, et lui demande ce qu'il en est. Elle me répond qu'elles vont être récupérées.
Vient novembre, ou ces heures n'ont ni été payées ni ajoutées à mon compte d'heures supplémentaires.

Après plusieurs mois sans nouvelles, et de nombreuses autres défaillances dans cette entreprise, je décide de démissioner après refus de rupture conventionnelle...


Je demande donc le paiement de ces heures à la RH.

Celle ci me remet une lettre validant ma démission, et niant l'existence d'heures supplémentaires, expliquant que celles ci ont été ajoutées comme convenu en août dernier et qu'ils ne me doivent rien.

J'ai préalablement fait imprimer tous mes plannings, et j'ai pu constater que la RH dans le dos de mes responsables (et des siens) à tout simplement modifié mes horaires d'août pour les faire coincider avec mes heures réelles. ( à quelques heures près ).

Puis je l'attaquer pour faux et usage de faux ? Sachant qu'il manque toujours des heures et que les heures ne coincident pas du tout entre le logiciel et les plannings papiers signés ?

Merci d'avance pour votre réponse

25/04/2024 17:51

Bonjour,

Si vous avez ,effectivement la preuve de ce que vous expliquez ,dans un premier temps ,il vous faut écrire une lettre recommandée AR à la RH (avec copie au patron) en la mettant en demeure de vous payer les HSP dues ,sous huitaine , sous peine de poursuites devant le Conseil des Prud'hommes avec demande de dommages et intérêts .

https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/duree-du-travail-conges-et-jours-feries/actualite/temps-de-travail/preuve-des-heures-supplementaires-plus-de-facilite-pour-l-employeur-srv1_1344547

https://www.cabinet-avocats-langlet.fr/la-preuve-des-heures-supplementaires-devant-le-conseil-de-prudhommes/

Il faudra que la RH fournisse la preuve que les plannings ont bien été enregistrés sur un soutien informatique fiable et mis à jour régulièrement .

De votre côté vous disposez d'éléments solides .

Je vous conseille néanmoins de prendre un rendez vous avec un avocat à la maison du droit de votre commune (c'est gratuit) en spécifiant bien droit du travail et en y allant avec la copie complette de votre dossier . A la bourse du travail ,il y a également des permanences syndicales gratuites ,sur rendez vous.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter