9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je suis actuellement vendeur auto dans une concession. Dans mon contrat de travail est prévu un véhicule de fonction (avantage en nature) que je peux utiliser les weekend et jours de congés. J'ai eu récemment un accident responsable avec ce véhicule durant mes heures de travail. Mon employeur m'adresse aujourd'hui une facture de la franchise assurance.
Je souhaite savoir si cela est légal? Et si cela est contestable?
Merci de vos réponses.
Cdt,
Bonjour,
L'employeur ne pourrait récupérer une telle somme que s'il invoquait une faute lourde du salarié avec intention de nuire à l'entreprise...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de la réponse. L'intention de nuire à l'entreprise n'était pas du tout mon idée. De ce fait quels sont mes recours? dois je payer la somme demandée pour pouvoir contester cette pratique? Ou suis je dans mon droit de refuser de verser la somme demandée?
Vous pourriez refuser de verser la somme demandée en vous référant à l'Arrêt 07-44485 de la Cour de Cassation :
La responsabilité pécuniaire d'un salarié à l'égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde.
Doit dès lors être approuvé le jugement qui condamne l'employeur à rembourser au salarié une somme correspondant à trois franchises relatives à des accidents survenus sur le véhicule de fonction mis à disposition, en application d'une clause du contrat de travail prévoyant qu'en cas d'accident responsable ou sans tiers identifié le salarié paiera une franchise de 250 euros, sans que l'employeur n'ait invoqué à son encontre l'existence d'une faute lourde
A fortiori si le contrat de travail ne comporte pas une telle clause...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de cette pertinente réponse c'est parfait. Je ne manque pas de recommandais ce forum!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter