Intermittent dans les Pompes funèbres

Publié le 12/01/2019 Vu 4318 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2015 20:30

Bonjour,

Je m'essaye aujourd'hui à poser mes questions sur un site en ligne car je suis en difficulté dans mon entreprise.

J'ai un CDI Intermittent de 500 heures annuelles de Chauffeur-Porteur dans les Pompes Funèbres, et toujours en période d'essai.

La convention collective entourant mon emploi stipule que je ne dois pas accomplir plus de 70 heures mensuelles et que mes 500 heures annuelles ne peuvent êtres rallongées que d'un tiers.

Or, chaque mois, j'ai accompli de 120 à 160 heures, avec des heures hebdomadaires pouvant dépasser les 60 heures, ou des horaires journaliers pouvant dépasser les treize heures, parfois sans pause.

Commencant à fatiguer psychologiquement et physiquement, j'ai décidé de poser une indisponibilité d'un mois, via le calendrier de disponibilité qu'il nous ait demandé de remettre chaque mois. Mais aujourd'hui mon employeur m'a envoyé une lettre recommandée, prenant la décision unilatérale de me fixer des jours de travail et, si je fais trois refus de travail, se réserve le droit de rompre mon contrat.

Mes questions sont les suivantes :

1) Puis-je créer un dossier prud’hommal pour non-respect de la législation de travail ET de la convention collective ?
2) L'employeur peut-il fixer unilatéralement des journées de travail, compte tenu que j'ai déjà dépassé les heures prévues par mon contrat (700 heures en 4 mois) ?
3) Peut-il rompre mon contrat légalement si je refuse de me présenter lors de ces journées ? Si non, alors pourrais-je saisir les prud'hommes si cela arrive ?

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront, s'il-vous-plait je ne sais pas quoi faire

30/03/2015 23:33

Bonjour,
Si le contrat de travail et/ou la Convention Collective ne sont pas respectés ainsi que la législation du travail, vous pouvez bien sûr saisir le Conseil de Prud'Hommes et l'employeur ne peut pas outrepasser ce qui lui est permis...
D'autre part, l'employeur qui vous a envoyé une telle lettre recommandée aurait beaucoup de mal à rompre la période d'essai sans respecter la procédure de licenciement...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/01/2019 11:11

Bonjour,

Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter