Licenciement pour faute grave durant mon accident de travail

Publié le 03/12/2014 Vu 1454 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2014 00:59

Bonsoir,
Etant actuellement en accident de travail depuis le 27/11/2014 jusqu'au 8 décembre inclus,
mon employeur veut me licencier pour faute grave.
Il m'a envoyé un mail hier soir à 23h53 sur ma boite mail personnel pour me demandé accès à ma boite personnelle-professionnelle, que j'ai moi même crée et dans laquelle j'ai des preuve de harcelement et de dénigration à mon égard venant de lui depuis quelques mois.
Suis je dans l'obligation de lui transmettre ce mot de passe alors que cette boite mail constitue clairement des preuves pour moi?
Il dit ne pas pouvoir travailler sans cette boite mail, or celle ci n'a été crée qu'en juillet 2014 et tout les documents envoyés par les fournisseurs peuvent être simplement redemandé a ceux ci et il peut en avoir un accès facile grave au cabinet d'expert comptable auquel nous remettons tout les mois la comptabilité pour la TVA.
Qui plus est, celui ci prétend avoir des plaintes de clients et de fournisseurs pour un travail qu'à prioris je n'effectue pas, que des anomalies sont visibles sur les comptes de diverses sociétes (diverses sociétés n'ayant aucun liens dans mon contrat de travail, mais pour lesquelles effectivement je faisais la facturation, les commandes, la gérance de diverses choses suite à ses demandes). Je n'ai par ailleurs jamais reçu d'avertissement, de courrier ou recommandé à ces sujets.
Par ailleurs celui ci veut me licencier alors que je suis en accident de travail?
Je subissais un harcèlement en permanence de celui ci, les week end, les soirs (entre 20h et 3h du matin) des mails, des sms, des appels sur mon portable privé. D'ailleurs tout les clients et fournisseurs se sont retrouvées à me contacter en permanence sur mon portable privé pendant mes jours de repos et en dehors de mes horaires de travails.
Je faisais des heures supplémentaires jusqu'à près de 30 heures en moyenne par mois, finissant certain jours à 22h et n'arrivant chez moi que vers 23h30 voire 00h00.
Des insultes et du mépris dans des mails qu'il m'envoyait et également à plusieurs collaborateur en même temps pour me dénigrer d'autant plus et me mettre dans un état de dépréssion et me sentir rabaissée.
Je gérais près de 30 structures, avec un contrat de travail sur une seule d'entre elle, un travail pour 4 personnes, un travail n'entrant pas dans le cadre des mes compétence (secrétaire comptable) et surtout pour lesquels des collaborateur n'ayant aucun liens hiérarchiques avec moi et ne faisant pas officiellement partie de la boîtes, m'harcelaient également pour leur rendre des services et faires des tâches pour faciliter leur travail.
Que dois je faire, je ne sais absolument plus quoi faire dans cette situation.
Je vous remercie de votre réponse car je suis vraiment dans une impasse et n'en dort plus,
Cordialement

03/12/2014 08:23

Bonjour,
Vous devriez avoir la possibilité de transférer le contenu de la messagerie professionnelle que vous voulez conserver mais effectivement, l'employeur doit avoir la possibilité d'y avoir accès...
Vous ne pouvez pas vous retrancher derrière le fait qu'elle puisse être reconstitué, ce qui causerait un travail supplémentaire et donc un préjudice pour l'entreprise en plus du mauvais effet sur les fournisseurs...
Pendant un arrêt consécutif à un accident de travail, l'employeur ne peut vous licencier que pour faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter