Licenciement sans cause réelle et sérieuse

Publié le 06/07/2013 Vu 1509 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2013 12:05

bonjour,
voilà j'ai été considéré inapte le 19 juin 2013 au travail par l'article r4624-31 par la médecine du travail, j'ai reçu le 1 juillet 2013 de la part de mon employeur un courrier me précisant qu'il avait tout fait pour ma recherche de reclassement au sein de l'entreprise et aucun poste ne pouvait être proposé.
Ce que je trouve bizarre c'est que pendant cette période de recherche par mon employeur il se trouvait en vacances.
voilà ma question?
peut-on considérer que mon licenciement est sans cause réelle et sérieuse si oui que dois-je faire?

02/07/2013 16:21

Bonjour,
En tout cas, il semble que l'employeur se soit beaucoup précipité pour vous envoyer le résultat de ses prétendus efforts de reclassement une dizaine de jours seulement après la décision d'inaptitude...
Mais pour l'instant vous n'êtes pas encore licencié et je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2013 07:30

merci de votre réponse

03/07/2013 12:29

Bonjour
Pour répondre précisément à votre question, le fait que votre employeur soit parti en vacance pendant la recherche de reclassement ne vaut pas licenciement sans cause réelle et sérieuse
De la même façon, dire que l'employeur s'est précipité sans connaître votre entreprise est un peu prématuré. En effet, si votre entreprise est de taille modeste, avec très peu de salariés, sans autre filiale ailleurs, il est très rapide de voir si un reclassement est possible ou non, que l'on soit en vacance ou pas; par contre si vous êtes dans un grand groupe avec de nombreuses filiales ici ou à l'étranger, le délai parait court pour un reclassement sérieux. Il faudrait aussi connaître l'origine de l'inaptitude...
Quoi qu'il en soit, c'est la lettre de licenciement indiquant les recherches effectives de reclassement qui sera le cadre d'une éventuelle contestation par vous même. Devant le conseil des prud'hommes, l'employeur devra justifier que ses recherches n'ont pu mener à aucun poste disponible pour vous A vous, si vous voulez gagner de prouver qu'il y avait un ou plusieurs postes disponibles pour vous ou que certaines recherches n'ont pas été faites.

03/07/2013 12:51

Bonjour,
Transformer "il semble que..." par "l'employeur s'est précipité..." est tout autant abusif et il n'y a rien de prématuré puisque je précise que c'est après la procédure de licenciement que l'on pourra éventuellement se situer...
Par ailleurs, envisager que cela se passe dans un grand groupe alors que l'internaute est parti en vacances est tout autant passer à côté du sujet car on pourrait imaginer que dans ce cas la structure est suffisamment importante pour que le reclassement ne dépende pas que d'une seule personne...
Même si c'est suivant un délai encore plus bref, je me suis référé à l'Arrêt 07-43219 de la Cour de Cassation :
le seul entretien avec un délégué du personnel ne suffisait pas à établir que l'employeur se soit conformé à ses obligations susvisées et que, d'autre part, la brièveté du délai écoulé après l'avis d'inaptitude démontrait, à lui seul, qu'il n'y avait eu aucune tentative sérieuse de reclassement
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2013 13:07

Bonjour PM
Votre arrêt donne un délai de 3 jours ce qui bien sûr parait totalement incongru.
Je tenais simplement à souligner que sans connaissance de la taille de l'entreprise, sans connaissance de l' inaptitude, il était impossible de dire si ce délai était trop court ou non. Je maintiens qu'à priori, le départ en vacance de l'employeur ne peut suffire à dire que la recherche de reclassement n'a pas eu lieu.

03/07/2013 13:24

Je ne crois pas que la Cour de Cassation ait dit que c'était parce que c'était moins de 4 jours et on peut se demander quelle serait sa décision en tenant compte du contexte si elle ne déciderait pas qu'un délai de 10 jour serait à lui seul tout autant incongru...
Il peut quand même sembler qu'un délai de moins de 10 jours constitue une précipitation exagérée sans anticiper de la suite mais personnellement, je me suis abstenu de me prononcer que le fait que l'employeur soit absent ne peut pas constituer un élément supplémentaire préférant mettre l'accent sur la brièveté du délai mais sans me substituer au Conseil de Prud'Hommes ou à toute autre Juridiction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/07/2013 10:57

merci de vos réponses
desolé de n'as pas avoir répondu plus tot,
nous sommes 4 salariés, dont un embauché depuis peu fin juin 2013 pendant que mon employeur faisait sa recherche de reclassement que dois-faire?
pensez-vous? que de le mettre au prudhomme après mon licenciement sans cause réelle et sérieuse serait recevable.

06/07/2013 11:29

Bonjour,
Il conviendrait déjà, comme je vous l'ai dit de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Conseiller du Salarié puis ensuite sereinement peut-être même en discutant avec lui de prendre le temps de la réflexion pour envisager un recours peut-être même aussi en reprenant contact avec le Médecin du Travail sur la base de la lettre recommandée de licenciement et sur différents conseils que vous ne pourrez pas avoir réellement sur un forum car on ne peut pas préjuger de la décision du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter