9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Un an après avoir signé ma rupture conventionnelle, j ai appris que j ai droit au maintien de salaire.
Mon employeur ne me l a jamais payé, que puis je faire?
Attente de conseil, merci de m aider
Superviseur
Bonjour
De quoi parlez vous exactement ?
Merci de préciser, car après la rupture conventionnelle vous avez droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) soit 57 % du salaire de référence.
Explication sur votre compte du site pôle emploi.
On n'a pas de boule de cristal, expliquez concrètement votre cas si vous voulez des réponses précises. D'une manière générale si la RC a été faites dans les règles de l'art ce n'est pas la peine d'essayer d'attaquer.
Par contre il y a plein de subtilités à connaitre qu'on pourra vous indiquer si vous nous expliquer clairement votre cas. (Arrêt maladie ou accident de travail, inapte ou pas, etc...)
J ai travaillé 11 ans pour un employeur, j ai obtenue ma rupture conventionnelle en mai 2021. Et je viens d apprendre que le maintien de salaire en cas d arrêt maladie ou d accident de travail est obligatoire. Pendant ces 11 années j ai eu deux accidents de travail et j ai fini avec quatre mois d arrêt maladie. Et je n ai eu que les IJSS.
J espère avoir été plus précise
Superviseur
Bonsoir
Avez vous perçu les indemnités de la sécurité sociale ?
En cas d’arrêt pour accident du travail, le Code du travail prévoit, pour tout salarié ayant un an d’ancienneté et dès le premier jour d’absence, un maintien de salaire égal à 90% de la rémunération mensuelle brute pendant les 30 premiers jours et de 66,66 % pendant les 30 jours suivants.
Les conventions collectives ou un accords d’entreprise peuvent toutefois prévoir une indemnisation plus avantageuse, notamment un maintien de salaire à 100%.
Bonjour,
De quand date ces arrêts de travail ? Il me semble que la prescription est de 3 ans.
Ok je crois que j'ai compris. D'après vortre premier message vous demandiez si l'employeur devait maintenir le salaire après la RC, alors que ce n'est pas ça du tout votre question.
Pendant que vous étiez encore sous contrat votre ex employeur n'a pas maintenu votre salaire en cas d'arrêt maladie alors qu'il devait le faire d'après la CC. C'est ça ? Donc ça n'a rien à voir avec votre rupture conventionnelle ?
Dans ce cas comme le dit janus vous pouvez revenir 3 ans en arrière.
Superviseur
Re-salutations
La loi prévoit un délai de prescription de 3 ans pour les actions en paiement ou rappel de salaire, selon le L. 3245-1 du Code du travail
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter