Nature des preuves prise en compte au prodhomme

Publié le 04/02/2014 Vu 1045 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2014 12:48

bonjours, je suis en litige avec mon employeur car celui-ci nous prend de haut et nous appel par des surnoms comme "la cité" ou "les quartiers nord" en référence aux cité de Marseille.Celui-ci le fait dans notre dos bien sur mais devant les autres salariés, personne ne veut témoigner de ce qu'ils ont entendu.Ma question est la suivante, si j'enregistre les propos rapportés par les employés sans qu'ils ne soient au courant, puis-je utiliser cette preuve au conseil des prudhommes?

04/02/2014 13:07

Bonjour,

La réponse est négative. Toute enregistrement obtenu de manière déloyale est irrecevable.

En outre, vos collègues pourraient vous attaquer en justice pour enregistrement illégal de leur propos.

Vous ne pouvez forcer personne à témoigner.

Je vous conseille d'écrire par courrier RAR à votre employeur en lui demander d'arrêter ses dénigrements. Cette lettre constituera un commencement de preuve si l'employeur ne vous répond pas en niant catégoriquement les propos que vous lui prétez.
__________________________
Cordialement.

04/02/2014 13:16

Merci pour votre réponse très rapide, je vais donc commencer par là.
Cordialement.

04/02/2014 14:36

Bonjour,
Toutefois des enregistrements même recueillis sans l'accord de votre interlocuteurs peuvent être retenus en matière pénale en cas de délit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2014 18:25

D'accord mais la discrimination ne relève t'elle pas du penal, et le dénigrement n'est il pas considéré comme un delit?

04/02/2014 18:44

C'est bien pourquoi je vous ai apporter cette précision car même s'il ne s'agit pas de discrimination ou d'injure il pourrait s'agir de harcèlement moral...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale, s'il n'y a pas de Représentant du Personnel dans l'entreprise, voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter