Peut on se présenter à l'audience des prud'hommes sans conseil

Publié le 27/02/2014 Vu 1664 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2014 14:31

je dois me présenter à l'audience du conseil des prud'hommes... mon dossier a été monté par un avocat jusquà la présentation de réconciliation... Cet avocat n'est plus au barreau après 3 ans d'attente... La date de l'audience étant prôche, ma question est : puis je me présenter sans conseil et quelle chance je peux avoir... Tout en sachant que j'ai affaire à un patron pas trop honnête sur la vérité et de son avocat

21/01/2014 14:44

je dois me présenter le 04 février et je me retrouve sans conseiller , que faire

21/01/2014 15:02

je vous remercie, lors de mon licenciement j'étais accompagné d'un conseiller syndicale habilité choisi par moi mais qui en finale était plus intime avec le patron... Suite à l'entretien on voulait me donner une somme d'argent et à partir de cela j'arrêtais toute poursuite envers ma boîte... Mon conseiller m'a fait des menaces cachées qu'en cas de refus de cette somme, il se présentera contre moi aux prud'hommes... et comme je suis dans une petite région celà se répercute par solidarité

21/01/2014 15:24

Bonjour,

D'une part, vous pouvez demander au CPH le renvoi de votre affaire à une prochaine audience par fax (pour plus de rapidité) adressé au président et au greffier en chef du CPH en expliquant que votre avocat ne peut plus vous représenter et que vous n'avez pas réussi dans ce laps de temps à trouver un nouvel avocat pour le 4 février. Cela vous donenra un peu de temps pour retrouevr un nouvel avocat si le CPH accepte de renvoyer votre affaire.

Pour trouver un avocat spécialiste en droit du travail, il vous suffit de consulter la liste des avocats figurant sur le site de l'ordre des avocats de votre ville.

Concernant un conseiller syndical, il vous suffit d'aller à une permanence syndicale dans laquelle votre ex conseillé n'est pas membre pour éviter tout conflit d'intérêt.

Enfin, si votre dossier est prêt et que vous la comprenez, vous pouvez tenter de vous représenter seul, mais c'est très déconseillé si en face l'employeur à son avocat.
__________________________
Cordialement.

21/01/2014 16:29

Bonjour,
Je vous conseillerais quand même de vous présenter à l'audience car il n'est pas certain que le Conseil de Prud'Hommes accepte votre demande de renvoi...
Si l'affaire n'était pas renvoyée, vous ne vous représenteriez pas vous-même, ce qui est une ineptie, vous n'y seriez pas représenté ou assisté et devrez plaider votre affaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/01/2014 16:34

Lors de la réconciliation est-ce qui a eu échange d'informations des dossiers entre les deux avocats s.v.p

21/01/2014 16:46

"vous vous représenterez vous même" : il s'agit simplement d'indiquer par des termes accessibles qu'il n'a nul besoin de représentant s'il se présente seul au CPH.

L'ineptie en revanche est d'employer des termes techniques comme "représenté" et "assisté" sans les expliquer à l'auteur de la question, qui manifestement n'est pas au fait de la procédure prud'homale. Libre à vous de vouloir faire le savant et de pavaner bêtement, mais n'insultez nullement l'intervention d'une personne qui essaye de faire comrpendre par des images simples et acessibles et par vulgarisation la procédure litigieuse.

Sweethand, pour que vous ne soyez pas perdu, l'expression "representé" est utilisé en audience pour informer le CPH de l'absence d'une partie au procés mais qui est "représenté" par son Conseil malgré tout. Le terme "assisté" signifie que la personne comparait non seulement en personne devant le juge mais également à travers l'assistance de son Conseil qui est présent à l'audience.
__________________________
Cordialement.

21/01/2014 16:48

Lors de la conciliation, les avocats peuvent effectivement s'échanger des informations. Mais les "dossiers" sont préservés par chacun des avocats.

Quelle est exacetement votre question ?
__________________________
Cordialement.

21/01/2014 17:07

Je ne crois pas que le terme "vous vous représenterez vous même" soit beaucoup plus accessible que "vous vous présenterez à l'audience" et je pense avoir même expliqué ce que devrait y faire l'intéressé...
Je rectifie, ce n'était pas une ineptie et je vous donne parfaitement raison, mais une hérésie...
La personne peut toujours demander des informations complémentaires mais suite à mon message vous lui avez expliqué la différence entre être représenté ou assisté et il avait sûrement compris déjà ce que signifie se présenter précédemment...

Lors de la conciliation, il est peu probable que les avocats aient échangé les pièces et à l'issue, les dates limites pour le faire ont dû être communiquée et même si ce n'est pas formellement obligatoire, les conclusions de chacune des parties doivent être communiquées à l'autre suffisamment à l'avance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter