Procédure Prud'hommes ou Rupture Conventionnelle

Publié le 24/10/2012 Vu 1503 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2012 20:18

Bonjour,

Actuellement en procédure de rupture conventionnelle, même si rien n'est signé à ce jour, je m'interroge quant à la décision à prendre.

Suite à une erreur sur ma feuille de paie il y a deux mois, j'ai lu attentivement mes bulletins de paie et ma convention collective SYNTEC (que j'ai du demander car ni mentionnée sur mes bulletins de paie, ni affichée dans les locaux) et ai relevé plusieurs erreurs.
J'ai donc fait régulariser la plupart des petites erreurs (le paiement des primes de vacances, etc.).

Mais un autre gros problème se pose, celui de ma catégorie et des heures suppl..
Je suis en position ETAM 2-2, donc non cadre.
Or, il ne m'a jamais été indiqué d'horaires de travail (même sur mon contrat, alors que des horaires de référence doivent obligatoirement être mentionnés). N'ayant pas d'horaires, je pensais être cadre et ai donc effectué bien plus que les 35h dont j'étais redevable pendant plus d'un an et demi.
J'ai un double diplôme (bac +5 soit niveau 1 selon l'Education Nationale), et la position ETAM 2-2 semble correspond au niveau IV (baccalauréat). De plus, les missions effectuées sont celles d'un cadre et non d'un ETAM 2-2. Je pense donc pouvoir requalifier ma position ETAM 2-2 en IC 1.2 ou 2.1

D'autre part, j'ai pu faire une estimation des heures supplémentaires que je pense m’être dues.

Comme ces heures supplémentaires ne sont pas indiquées sur mes bulletins de paie, et comme mon employeur ne pouvait pas les ignorer, cela s'apparente apparemment à du travail dissimulé ce qui me donne droit de réclamer une indemnité forfaitaire de 6 mois de salaire en cas de rupture de contrat. Les sommes s'accumulent et le montant devient important.

Mon employeur me proposer une rupture conventionnelle avec une indemnité de mon salaire brut *1/5, ce qui est bien moindre que ce à quoi je prétends mais il ne veut pas négocier.

Ma question est la suivante :
- Puis-je accepter la rupture conventionnelle (afin de toucher le chômage) et saisir les Prud'hommes ensuite ? Est-ce possible ?
- Puis-je faire appel à la procédure d'urgence des Prud'hommes afin de récupérer au plus vite une décision ce qui me permettrait de toucher le chômage par une "démission légitime".

Si un syndicaliste, juriste, avocat ou autre veut bien m'éclairer, je lui en serais réellement reconnaissant.

Cordialement,

23/10/2012 21:09

Bonjour,
Sans un relevé précis des heures de travail effectuées, il n'est pas certain que vous obtiendrez une ordonnance de référé pour le paiement des heures supplémentaires...
Vous pourriez éventuellment exercer un recours après la rupture conventionnelle mais celle-ci implique normalement qu'aucun litige ne subsiste avec l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/10/2012 23:54

Bonjour pmtedforum et merci pour cette réponse.
J'ai mes e-mails envoyés depuis le début de mon activité et un journal d'événements (Windows) à ma disposition mais seulement pour l'année 2012, cela suffira ?

Qu'entendez-vous par "aucun litige ne subsiste avec l'employeur" ?
Il est justement question de litige non ?
En gros, ma problématique est de toucher le chômage le temps de trouver un job et de récupérer ce qui m'est dû.

Cordialement,

24/10/2012 09:02

Bonjour,
Si votre journal d'évènements permet de retracer vos horaires cela devrait suffir pour la période pendant laquelle il est tenu...
Effectivement, il y a litige et normalement c'est incompatible avec l'accord amiable de rupture que constitue la rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter