Recommandations clients

Publié le 04/02/2024 Vu 463 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2024 09:46

Bonjour.



je viens de quitter mon entreprise pour créer ma propre societe.
j'aimerai savoir si le fait de demander à mes anciens clients de recommander mes services auprès de leur entourage peut constitué une concurrence déloyale?



je vous remercie par avance pour votre réponse

Superviseur

02/02/2024 09:55

Bonjour et bienvenue

Quel rapport entre votre activité actuelle et l'ancienne?, car il faudrait savoir s'il existe une clause de non concurrence...
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

02/02/2024 10:09

Bonjour
Merci pour retour.
Je n’ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat de travail.
Mon employeur m’a fait signé un accusé de réception de ma lettre de démission où il est indiqué « sous réserve de ne pas exercer de concurrence déloyale (démarche du fichier client de l’entreprise) vous serez libre de tout engagement à mon égard »
Pour moi cela n’a aucune valeur.
Je vous confirme que le domaine d’activité est le même. (Commerce)
Je précise également que n’ayant jamais eu de téléphone professionnel durant toute la durée de mon contrat (15ans ), et n’ayant parfois pas d’autre choix que de les contacter via mon portable personnel, une grande partie des coordonnées de mes clients est sur mon téléphone personnel.

02/02/2024 10:15

Petite précision
Il est également prévu que les dossiers que j’avais en cours soient sous traités par ma nouvelle structure pour mon ancien employeur.

Superviseur

02/02/2024 11:09


il est indiqué « sous réserve de ne pas exercer de concurrence déloyale (démarche du fichier client de l’entreprise) vous serez libre de tout engagement à mon égard »


Et pourtant, vous dites que cela n'a aucune valeur ???

Il faut vous en assurer auprès de l'inspection du travail, car l'article L7313-1 du Code du travail dispose que les salariés doivent une obligation de loyauté envers leur employeur et ne doivent pas exercer d'activités concurrentielles préjudiciables à l'entreprise. Par conséquent, si un salarié démissionne et envisage de démarcher le fichier client de son ancienne entreprise dans le but de concurrencer déloyalement celle-ci, cela pourrait être considéré comme une violation de son obligation de loyauté.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

02/02/2024 11:33

Je vous remercie pour ces précisions.

Je pense que ceci aurait dû être précisé au moment de la signature du contrat de travail et pas sur un récépissé de réception de la lettre de démission, Vous ne pensez pas ?
De plus, ma demande n’est pas de directement faire appel à mes services mais à me recommander auprès de leur entourage, les clients pour lequel nous avons rendu services sont toujours libres de faire appel à cette société .

Il me semble que la nuance peut prêter à une certaine subjectivité ?

04/02/2024 14:56

Bonjour,




Il me semble que la nuance peut prêter à une certaine subjectivité ?




Si vous êtes prêt à prendre le risque d'une procédure devant les tribunaux à +de 3500€.

En pratique, le démarchage d'un fichier client obtenu lors de l'exercice d'un emploi précédent est de fait une concurrence déloyale.



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter