Requalification contrat et pole emploi

Publié le 06/08/2014 Vu 2936 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2014 10:23

Bonjour,

Je vais dans quelques temps demander la re qualification de mon contrat. (Je suis en contrat de prestation pour 18 mois, donc re qualification en cdd puis cdi).
Il faut savoir que j'ai démissionné de ce poste au bout de 8 mois car les conditions de travail étaient insupportables. Mon avocat va également demander la requalification de ma démission en licenciement.
Ma question :
- je vais commencer à chercher un travail sauf que actuellement étant toujours indépendante, je n'ai pas de droits au chômage. Suite à cette re qualification, si elle est validée, est ce que j'aurais le droit aux indemnités chômages auxquelles je n'ai pas le droit actuellement pendant ma recherche d'emploi? Dois je m'inscrire à pole emploi pour, par la suite, prouver que j'étais bien en recherche d'emploi?

Merci
Cordialement

04/08/2014 10:55

Bonjour,
Je me demande comment vous auriez pu démissionner même d'un CDD alors que ça n'existe que pour un CDI de même que le licenciement et que tant que la requalification n'est pas prononcée, c'est donc impossible...
De toute façon, effectivement, sans inscription à Pôle Emploi, vous ne pourrez pas prétendre à indemnisation par la suite du moins auprès de l'organisme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2014 11:13

Effectivement le terme exact est plutôt "rupture de contrat" ceci dit mon contrat qui me lie à eux sur cette prestation est très bizarre car les termes employés ne sont pas les bons...
Je travaille tant que chargée de ressources humaines...en contrat de prestation. Mais toutes mes activités prouvent qu'il y a bien un lien de subordination.

Merci de votre réponse à ma question, je vais donc m'inscrire à pole emploi même sans indemnités.

04/08/2014 11:23

Il faudrait quand même que vous ayez pris acte de la rupture du contrat de prestation aux torts de la partie adverse car une rupture à votre seule initiative n'ouvre pas droit à indemnisation par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2014 12:45

Merci une nouvelle fois de votre réponse.

06/08/2014 12:03

Bonjour Ninon75,

Il faut savoir que je préfère ne plus lire les messages de pmtedforum tellement je ne le supporte plus.

Ainsi, j'ignore ce qu'il vous a écrit, mais je puis dire que si les conditions de travail étaient si mauvaises qu'elles caractérisaient un délit, tel que le harcèlement moral, je dois dire que même si votre démission n'est pas requalifiée en licenciement vous aurez droit à l'allocation de chômage dès lors que vous produisez à Pôle emploi une lettre adressée au procureur de la république en recommandé avec AR. Cette lettre doit relater, vous l'aurez compris, les faits caractérisant le délit.

06/08/2014 12:13

Bonjour,
Non seulement, il ne lit pas mes messages mais il ne lit pas non plus les sujets puisqu'il ne s'est pas aperçu que c'est un contrat de prestation et pas un contrat de travail et que donc il n'ouvre pas droit directement à indemnisation par Pôle Emploi, à moins qu'il ne sache pas faire la différence...
Cela l'instruirait peut-être justement de lire les contributions des autres plutôt que de rester dans l'ignorance et l'obscurantisme...
Nous, on est bien obliger de supporter ses inepties puisqu'il est malgré tout libre de les publier avec tout le ridicule qui le caractérise...
Je crois quand même qu'il a loupé une nouvelle occasion de se taire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2014 12:14

Voici ce que dit l'accord d'application n°14 relatif au règlement de l'assurance chômage :

Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :

§ 2 -

La démission intervenue à la suite d'un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime à l'occasion de l'exécution de son contrat de travail et pour lequel il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.


Quelles étaient les conditions de travail difficiles ?

06/08/2014 12:25

Reposez-vous tedforum..., vous en avez grandement besoin.

Vous comprendrez Ninon75, quel est le genre de Tedforum... Il comprend tout de travers la plupart du temps. Mais bon, je l'aime bien quand-même ... enfin pas toujours.

Revenons à nos moutons Ninon75 ! Vous demandez la requalification du fait qu'il y avait un lien de subordination je pense ? Ce qui signifie pas de bulletin de paye, donc travail volontairement dissimulé ?

Je pense que vous pouvez prendre la plume et envoyer la lettre au procureur du lieu où est établi votre employeur (ou à "l'entreprise sous-traitée" pour faire plaisir à pmtedforum). Précisez-y tous les détails même les plus surabondants !
Le travail volontairement dissimulé est puni de deux années d'emprisonnement, c'est donc un acte délictueux au sens du code pénal et de cet accord d'application.

Ah j'irais bien à Paris moi !

06/08/2014 12:37

Par contre, je ne connais pas tout le dossier, mais il est vrai que la démission doit être soit accompagnée dans un temps relativement proche de la rupture (peut-être un mois grand maximum) d'une lettre adressée à l'employeur lui faisant grief de ses manquements graves, soit la conséquence immédiate (peut-être trois mois maxi) d'un conflit avec lui dont le salarié doit justifier.
Mes propos sont à jour avec les derniers arrêts de la cour de cassation.

Bien cordialement,

06/08/2014 12:39

Tiens, il a dû lire mon message quand même...
Pour avoir de nombreuses fois cité l'Accord d'application n° 14 du 14 mai 2014 pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 26 § 1er b) du règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage sur ce forum, je le connais fort bien mais il n'avait toujours pas compris qu'il ne concerne pas un contrat de prestation donc commercial mais exclusivement un CDI qui ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi puisqu'il pose des questions pour savoir ce qu'il en est...
Comme si c'était pour me faire plaisir qu'il faille déposer plainte auprès du Procureur de la République du lieu de l'entreprise non plus pour harcèlement moral mais pour travail dissimulé mais, de toute façon, même avec cette plainte, cela ne permettra pas l'indemnisation par Pôle emploi avant une reconnaissance par le Conseil de Prud'Hommes et la requalification du contrat de prestation en contrat de travail...
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'aller à Paris et même au diable d'autant plus que Ninon75011 se trouve apparemment dans les Bouches du Rhône...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2014 12:50

Ne vous inquiétez pas Ninon75011 (ou 13075, non je déconne), vous devez faire le tri dans les messages de pmtedforum. Le terme "susceptible" (cf. accord d'application n°14 susmentionné) signifie bien que le délit n'a pas à être prouvé pour ouvrir droit à l'allocation de chômage en cas de plainte de ce chef (pas pmtedforum car il est loin de pouvoir en être un).

Bon, quand est-ce que je vais à Paris ou Marseille ?

06/08/2014 12:58

Vous êtes gentil au fond pmtedforum, même si des fois je me demande si vous ne poursuivez pas volontairement un but qui serait de nuire aux droits des salariés, et maintenant des demandeurs d'emploi.

06/08/2014 13:11

Tiens ! Il continue à lire mes messages, il y a de l'amélioration, il essaie de s'instruire...
Je n'ai jamais prétendu que le délit devait être prouvé mais que Pôle Emploi n'indemnisera pas tant que le Conseil de Prud'Hmmes ne se sera pas prononcé en absence de contrat de travail mais sur un seul contrat de prestation et tant que le lien de subordination n'aura as été prouvé...
Ce n'est ni à Paris ni à Marseille qu'il devrait aller mais au diable car c'est au contraire lui qui nuit aux intérêts des salariés, demandeurs d'emploi et même prestataires de service en donnant des conseils aussi absurdes et en se les appliquant à lui-même ce qui lui fait perdre nombre de ses procès...
Lui, il n'est même pas gentil, chacun aura pu trouver ce qu'il est...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2014 13:21

Ah sacré jeune vieux ! Que j'admire votre franc parlé !
Vous dites mépriser mes conseils alors qu'en même temps vous tombez d'accord avec eux. Par contre vous devenez méchant en me disant d'aller au diable, petit insolent !

06/08/2014 13:33

Je ne tombe nullement d'accord avec vos conseils (il faudrait que j'arrive bien bas) puisque le dépôt de plainte ne permettra pas en l'occurrence d'obtenir l'indemnisation par Pôle Emploi d'ailleurs on pourrait se demander sur quelle base...
Mais vous pouvez continuer à lire mes messages peut-être que ça vous instruira à force et si vous devenez plus ouvert, grand insolent qui trompez le lecteur en prétendant que j'ai pour but de lui nuire...
Désolé si même le diable vous a refoulé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2014 13:41

Normal que vous vous demandiez (...) vous êtes un ignare apparent.

06/08/2014 15:24

Je ne me demande rien du tout vous concernant, pour vous, ce n'est pas qu'en apparence que vous êtes incompétent en trois mots...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter