9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans le contrat de travail, il existe un préavis de départ de 3 mois par exemple.
Dans le cas d'une résiliation judiciaire prononcée par le Conseil des Prudhommes, par exemple, en Octobre ; la rupture du contrat de travail sera à la date du prononcé des juges, mais du fait du préavis de 3 mois, est-ce que vis-à-vis du Pôle Emploi, et officiellement, le contrat de travail sera -t-il rompu à la date du prononcé par les juges (octobre) ou 3 mois après la date du prononcé par les juges, pour tenir compte du préavis (Décembre) ?
Est-ce les juges des Prudhommes qui décident de la non exécution du préavis ? Sa non exécution ne signifie pas sa non existence ?
Quel est le statut du salarié entre le prononcé de la résiliation judiciaire par les juges et les 3 mois suivants ?
donc dans l'ex de ci-dessus entre Oct et Décembre, est-il salarié dispensé d'effectuer son préavis ? ou est-il déjà hors des effectifs, donc demandeur d'emploi ?
Entre Octobre et Décembre, le salarié bénéficiera t-il de la mutuelle, ou devra t-il en souscrire une autre dès Octobre ?
Merci de vos réponses
Cordialement
PARIS2000
Bonjour,
La résiliation judiciaire est prononcée au jour du Jugement sans préavis...
Le salarié devrait avoir droit à la portabilité de la prévoyance d'entreprise comme pour toute rupture du contrat de travail sous réserve qu'il soit indemnisé par Pôle Emploi...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Ce que dis pmtedforum est exact : il n’y a pas de préavis. J’en suis sûre car j’ai connue la même situation il y a 2 ans.
Il est possible dans certains cas de bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise pendant 9 mois.
Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de simuler des devis sur des sites comme
Comparatif-Mutuelles-Sante.com qui m’a permis de choisir une formule adaptée pour pas cher.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net