Non respect des coefficients préparateurs en pharmacie

Publié le 27/08/2019 Vu 2005 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2018 20:35

Bonsoir j ai quitté mon poste de préparatrice en pharmacie fin juin.Durant les 11 ans que j ai passé dans cette pharmacie , mon ancien employeur n a pas respecté ma grille des salaires de la convention collective. Y a t'il un recours possible ?merci bonne soirée

25/10/2018 21:22

Bonjour
Le non respect du minimum conventionnel est en effet une infraction, prévue par l'article R.2263-3 du Code du travail
En terme de prescription, Le point de départ se situe à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer (art. 2224 du Code civil ; art. L1471-1 et L3245-1 du Code du travail). Ce point de départ est donc de droit commun en matière civile.
La formule « a connu ou aurait dû connaître » laisse une totale liberté d’appréciation aux juges. Toutefois, il appartiendrait au demandeur d’une créance prescrite de prouver non seulement qu’il ne connaissait pas, mais aussi qu’il ne pouvait connaître son droit. Par exemple face à un salaire inférieur au minimum conventionnel, le demandeur devrait invoquer son ignorance de la grille salariale de sa convention collective, car celle-ci n’est pas précisée sur son bulletin de paie.
Voir ici...
http://conseillerdusalarie.free.fr/juridique-delai-prescription-forclusion.php

25/10/2018 21:40

Bonjour,
Pour faire simple, vous pourriez réclamer une régularisation sur 3 ans devant le Conseil de Prud'Hommes après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure précisant que vous dénoncez le reçu pour solde de tout compte si vous en avez signé un…
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2018 14:32

Bonjour,

Le mieux est d'envoyer un courrier recommandé à votre ancien employeur expliquant votre problème et surtout en détaillant ce que vous lui demandez.
Si vous n'avez pas de réponse dans les deux semaines, saisissez le Conseil de prud'hommes.
Le délais de prescription est de trois années concernant le salaire.
3 ans à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer (L.3245-1 code du travail).
Le déroulement de la procédure prud'homale est expliquée dans le livre " La Koz du salarié : Comment gagner seul(e) aux prud'hommes, sans débourser un sou ! ", si vous désirez l'entreprendre seul.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter