Ruptures de CDI abbusifs en période d'éssai

Publié le 30/04/2018 Vu 1102 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2018 12:45

Bonjour à tous ! :)

J'aimerai vous faire part d'une pratique qui me semble douteuse, je ne sais pas si celle-ci est légal.

Il s'agit d'une grande enseigne de prêt à porter, qui a ouvert un magasin à Metz, recrutant en CDI un bon nombre de personnel pour l'ouverture.
Un grand nombre de personne c'est vu rompre leur CDI 2 semaines avant la fin de la période d’essai de 2 mois, d'après le délais prévu par la loi.

Cependant, certains éléments sembles louches :

- On parle de 25% à 50% du personnel qui serait viré.
- On leur à annoncé que les postes perdus ne seront pas remplacés
- Aucunes remarques n'ont été faites aux employés concernant leurs "manque" de performances pendant cette période.

Il semblerait donc que l'enseigne a utilisé la période d’essai du CDI pour obtenir une main d’œuvre supplémentaire importante pour l'ouverture du magasin.

Cette pratique est elle légale ?
Car les ruptures ne semblent pas motivées par des considérations inhérentes à la personne des salariés.

Si non, quelles seraient les preuves nécessaires ?
Car cela me semble difficile à prouver.
En effet, il suffirait qu'ils rétorques : "tout ces salariés n'ont pas les qualités nécessaires"

Cordialement Dernière modification : 28/04/2018

28/04/2018 21:28

Bonjour,
Je pense que votre question n'en est pas vraiment une puisque vous savez sans doute qu'une telle pratique serait illégale si elle pouvait être prouvée...
Vous ne précisez pas si lors de la rupture de la période d'essai l'employeur a respecté le délai de prévenance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/04/2018 19:16

Bonjour, ça parrait effectivement louche. Il faudrait peut-être essayer de savoir :
- Est-ce que l'entreprise a pas profité de subventions pour embaucher et ensuite aurait viré les gens ?
- Est-ce que cette enseigne n'a pas fait des CDD déguisés en embauchant des gens pour faire face à la charge de travail que demande l'ouverture d'un magasin puis virer les gens une fois le magasin ouvert.
Ce deuxième cas semble très plausible. Après il faudrait surement prouver au prud'hommes qu'il y a eu préjudice. Si par exemple vous avez refusé un CDD ou une autre offre en CDI, vous pouvez légitimement vous sentir berné en ayant accepté cette offre semblant être un CDI qui vous arrangeait et au final avoir eu un CDD déguisé.
Dans tous les cas j'ai entendu parlé de cette histoire et je trouve cette pratique très limite pour ne pas dire autre chose.
Personnellement je conseillerais peut-être aux employés de demander à parler à un conseiller syndical et de lui parler de toutes ces choses qui semblent abusives. Vu qu'il s'agit d'une grande enseigne il doit y avoir un conseiller syndical ou un délégué du personnel pour remonter ces choses là.

En tout cas il faut se défendre, ces pratiques semblent vraiment cacher quelque chose de pas clair...

Bon courage et bonne chance !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter