Salaire réduit suite à train en retard

Publié le 25/10/2016 Vu 1247 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2016 11:13

Bonjour,

Je suis prestataire de service, basé à Nanterre (92).

Le 05 septembre dernier, mon employeur m'a envoyé à Béziers, chez un client, par le train.

Suite à un incendie près des voies de chemin de fer, le train est resté bloqué plusieurs heures et je ne suis arrivé à la gare de Béziers qu'à 19h05; donc, je n'ai pas pu me rendre sur mon lieu de travail ce jour-là.
J'ai prévenu le client le jour même, je l'ai tenu au courant de l'avancement du problème.

Je n'ai pas pensé à demander un justificatif auprès de la SNCF, que ce soit le soir même ou les jours suivants.

Maintenant, mon employeur m'a supprimé une journée de salaire pour le mois de septembre et là, il me supprime la prime semestrielle, pour "absence injustifiée".

Ai-je un recours ?

Cordialement,

25/10/2016 11:26

Bonjour Nicolas Kowarski,

D'abord demandez à l’employeur si ce jour d’absence est bien liée à la date du 5 septembre.

Si c’est le cas, rappelez-lui la situation que vous avez vécue. Vous pouvez dès à présent demander à SNCF de vous fournir un document établissant que vous étiez dans ce train, et que celui-ci a été retardé.

Voyez aussi sur internet ce que vous pouvez récupérer comme informations sur ce qui est arrivé. Exemple :
http://www.lindependant.fr/2016/09/05/tous-les-trains-bloques-entre-beziers-et-sete-800-passagers-a-quai,2252783.php

Si ensuite l’employeur persiste, alors que vous avez démontré votre bonne foi, il faudra demander aux délégués du personnel de réagir.
__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

25/10/2016 11:52

Bonjour,
Il faudrait savoir aussi si l'employeur vous compense le temps passé en déplacements professionnels soit en repos soit financièrement...
Par ailleurs, il faudrait aussi savoir sur quels critères repose la prime puisqu'il s'agit quasiment d'un cas de force majeure...
Vous pourriez vous rapprocher dès maintenant des Représentant du Personnel et envisager un recours prud'homal en cas d'échec...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2016 12:29

Merci de vos réponses.

Le jour d’absence est bien lié à la date du 5 septembre.
Je vais essayer de récupérer le numéro de dossier de réservation du billet auprès du service qui gère les réservation de train des employés.

Le temps passé en déplacement est, en principe (cela a été dit, plus qu'écrit), compensé financièrement par une prime.
Cette prime est la prime semestrielle que mon employeur veut me supprimer à cause d'une journée en "absence injustifiée".

Dés que j'aurais pu récupérer un justificatif auprès de la SNCF, j'en enverrai une copie à ma RH en leur demandant réparation.

Pour info, à deux reprises ils m'ont envoyé en province pour aller livré une voiture de fonction à un technicien sur site et revenir en train le jour même et j'ai eu du mal à avoir une compensation, même en jour de congé (première livraison: Lyon, seconde livraison: Béziers (départ 6h30 du matin, arrivé chez moi le soir à 00h30))

25/10/2016 13:16

Tout dépend du montant de la prime pour compenser les déplacements professionnels mais elle ne doit pas être dérisoire...
J'avais bien compris qu'il s'agit d'une prime semestrielle mais cela ne suffit pas à en définir les modalités...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter