VIDEO PRISE SUR TELEPHONE PORTABLE COMME PREUVE ?

Publié le 29/10/2012 Vu 7121 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2012 19:35

Voici brièvement l'affaire, je me suis arrêté en juikket 2011 de travailler, ayant pris un congé de présence parentale pour enfant malade, mon fils de trois ans ayant un cancer. Après 8 mois de congé et de nombreuses brimades de mon employeur, me reprochant de ne pas être au boulot, je reprends le travail, a ce moment je m'apercois que l'on m'a remplacé et mon employeur me dit de foutre le camp, qu'il n'a plus besoin de moi et qu'il ne veut plus me voir, il m'arrache les cles de l'entreprise des mains et me montre la sortie. Ayant été informé par des collègues de ce qu'il comptait faire, j'ai tout filmé avec mon portable. Ayant pris acte de rupture aux torts de l'employeur, celui-ci me répons par recomand que c'est moi qui suis parti en lui jetant les cles au visage. J'ai une vidéo qui prouve le contraire !!! Bien sûr, j'ai vu sur internet que la vidéo n'était pas recevable, que puis-je faire alors que je suis de bonne fo ? PS; bien entendu, quand il m'a dit de dégager, il n'y avait que lui et moi dans l'entreprise, de plus, les collègues qui m'avaient avert refusent de témoigner, de peur des represailles. Tout ce que j'ai filmé se passait au sein de l'entreprise et rien de privé n'y est mentionné, cette preuve est-elle irecevable a coup sûr? Merci d'avance de vos réponses

27/10/2012 20:56

Bonjour,
Il faudrait savoir si lorsque vous avez pris ce film l'employeur ne pouvait pas l'ignorer et par ailleurs si vous avez les preuves de ses reproches...
Si en matière civile, un enregistrement pris à l'insu de la personne, il peut être retenu au pénal et il faudrait savoir s'il serait possible de déposer plainte...
D'autre part, il faudrait savoir les griefs que vous avez reproché à l'employeur lors de la prise d'acte de rupture car le film ne pourrait pas être indispensable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/10/2012 23:19

Merci de votre réponse dans un premier temps. Pour répondre a vos questions, mon employeur n'était pas au courant que je le filmais et ne pouvais pas le deviner ( avec mon acord, il n'aurais rien fait de tel évidement). Ensuite, toutes les remarques que j'ai eu de sa part durant mon congé étaient faites soit par téléphone soit dans son bureau quand je passais de temps a autre pour tenter de dénouer le problème, donc pas de témoin. J'ai entamé ne procédure a son encontre pour harcèlement moral durant mon congé ( il ne faisait que répéter qu'il s'en foutait que mon gamin ai un cancer, seul le travail comptait!) et licenciement abusif. J'ai, bien entendu, notifier tout cela par écrit le jour-même et par recommandé en procédant a une prise d'acte de rupture aux torts de l'employeur en citant les élément ci-dessus. En définitif, ce sera sa parole contre la mienne. Etant quelqu'un de bonne foi, je ne peux me résoudre a accepter qu'on puisse licencier un employé, juste sous prétexte qu'étant au chevet de son fils, il n'est plus intéressant pour l'entreprise. Mis a part ette vidéo, j'ai bien quelques attestations de collègues ayant travaillé chez eux, précisant tous que cet employeur est un gros c... avec ses salariés, mais c'est tout. De plus, ayant pris acte de rupture, je n'ai pas droit aux allocations chômage tant que mon dossier n'est pas passé au jugement, plus de travail donc endetté et sans la certitude de remporter mon procès,bref de quoi vous écoeurer et vous faire perdre le moral.

28/10/2012 08:53

Bonjour,
A la limite, vous pourriez tenter de dire à l'employeur que puisqu'il ne veut pas prendre en considération la prise d'acte de rupture, vous aller reprendre votre poste et vous verriez sa réaction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/10/2012 12:46

Merci de votre réponse mais en ce qui concerne une reprise éventuelle, mon employeur m'a fait comprendre que si j'insistais, il me pourrirais la vie, ce n'est pas ce que je recherche, plus envie de tomber dans un état dépressif.

28/10/2012 16:38

C'est à vous de voir ce qui est au mieux de vos intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/10/2012 17:52

C'est cette hisoire de vidéo qui n'est pas une pièce recevable que j'ai du mal a comprendre, vu qu'il n'y est question que de travail et non pas de vie privée, une retranscription par un huissier n'y changerais rien je supposes ? PS: merci pour vos réponses

28/10/2012 18:25

Un enregistrement en général qui l'est à l'insu de la personne n'est pas recevable civilement selon la Jurisprudence car c'est considéré comme étant une preuve obtenue d'une manière déloyale...
Par ailleurs, je ne vous ai pas dit de reprendre le travail mais de tenter de le dire à l'employeur pour voir sa réaction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/10/2012 20:20

Je vais tenter, s'il s'y oppose, ce qui me semble le plus probable, qu'ais-je a y gagner ? Cordialement

29/10/2012 09:45

Bonjour,
Vous avez à y gagner que si l'employeur ne s'y oppose pas, cela pourrait servir de preuve mais s'il s'y oppose, vous n'aurez pas de preuve formelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/10/2012 10:47

Je vais essayer, cependant, vu qu'il m'a remplacé, il n'a aucun besoin de moi maintenant, je vais essayer quand même, codialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter