Contrat de professionnalisation /contrat d’apprentissage

Publié le 17/12/2024 Vu 350 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2024 19:53

Bonjour,
Mon employeur , actuel m'a convaincu de quitter mon précédent poste en CDI , pour me recruter, en précisant verbalement qu'il n'y avait aucuns soucis que je serais embauchée en CDI.
Cependant, après quelques échanges, il me propose de faire un contrat de professionnalisation en CDI pour un titre de secrétaire comptable en OPPCO mobilité étant donné ma reconnaissance MDPH. Même discours de sa part et de la personne en charge de mettre en place la formation e-learning....les 2 me certifie un contrat de professionnalisation en CDI qui débute fin janvier 2024. Je leur ai posé la question plusieurs fois et à chaque fois le même discours : " oui ne t'inquiètes pas c'est bien un CDI.." j'ai le CERFA de ce fameux contrat de professionnalisation signé par mon employeur et qui stipule CDI....
Par contre arrivée au mois de mai 2024, c'est un peu chaotique les papiers n'ont pas été soit dansant envoyés, il faut se dépêcher et on me refait signer un document qu il faut rendre dans la seconde sinon la formation n'est plus financée. Et annulée par l'opcco mobilité. Cerfa qui ressemble en tout point au premier (contrat de professionnalisation en CDI)

En septembre 2024 , je découvre la mauvaise nouvelle, lors d'une conversation téléphonique avec cette personne qui est à la fois comptable et qui se charge de la formation que le contrat est en fait un contrat d'apprentissage en cdd...rien à voir avec ce qui avait été convenu et aussi ce qu'elle m'avait certifié en janvier 2024. Qui plus est les heures de formation qui sont sensées être mise à disposition par l'employeur pendant les heures de travail ne sont pas du tout respectée, je ne peux pas suivre cette formation car je dois travailler, comme dit par mon employeur :" il faut être là sinon c'est le carnage".... Au terme de ce cdd j'ai exprimé le souhait de ne pas poursuivre car je trouve ça ahurissant. Qui plus est je ne suis pas en adéquation avec les malversations fiscales donc je ne rentre pas dans les bonnes graces de mon employeur. Y'a t'il un recours au fait d'avoir été dupé sur ces contrat en sachant que j'ai les deux cerfas signé par mon employeur? (Le second j'ai eu un mal fou à l'obtenir car les mails que j'ai pu faire à la personne au cfa, restaient sans réponse, actuellement occupée à faire de la formation à distance avec ma future remplaçante qui arrivera en février 2025)
D'avance merci.

Superviseur

17/12/2024 10:09

Bonjour


Y'a t'il un recours au fait d'avoir été dupé sur ces contrat en sachant que j'ai les deux cerfas signé par mon employeur?


Il semble nécessaire de vous faire aider par un syndicat, vous pouvez aussi contacter l'inspection du travail.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter