controle technique d'un véhicule de fonction

Publié le 03/02/2012 Vu 5070 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2012 14:38

Bonjour
En arrêt maladie depuis le 04/10/2010, et ayant un véhicule de fonction, je dois reprendre le travail prochainement.
Mon patron auquel j'ai demandé de m'envoyer la carte verte d'assurance (que je n'ai pas eu en 2011, malgré le paiement de l'avantage en nature) m'envoie un recomandé pour être sur que le contrôle technique est à jour. Travaillant dans un garage PL, mais n'ayant pas la charge du suivi des véhicules de société,je m'apperçois que le contrôle est en fait mérimé depuis le 13/06/2009, donc bien avant mon départ pour maladie.
A qui reviens cette responsabilité ?
De mon coté, n'ayant pas eu de certificat d'assurance depuis le 31/10/2010 je n'ai pas utilisé cette voiture.
Celui-ci cherchant des pistes pour me licencier (cadre d'une entreprise qui à changé de main) quels sont mes droit sur ce sujet ?
merci de vos conseils
Cordialement

03/02/2012 17:40

Bonjour,
De toute façon, si vous n'avez pas eu de contravention pour l'usage du véhicule sans contrôle technique à jour, il suffit de le faire maintenant et le véhicule sera en règle sans conséquence et à la limite, avec l'économie du précédent...
Vous pourriez donc répondre à l'employeur que vous attendez ses consignes pour faire passer le véhicule au contrôle technique puisque celui-ci ne roulait pas en absence de certificat d'assurance même pour l'y emmener et pour le règlement de l'opération...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2012 19:03

Merci de votre réponse.
En effet je n'ai pas eu de contravention, et de toute façon je ne m'en suis pas ou exeptionnellement servi l'an passé conscient que je serais responsable, au moins pour le défaut d'assurance.
D'autre part, des frais sont à prévoir (pneus AV) pour être sûr de passer le contrôle correctement. (il est au courrant car il me l'avait signalé peu avant mon départ en maladie).
Une précision s'il vous plaid quand même, ayant reçu une lettre AR, dois-je lui répondre de la même manière ou un mail suffirais ?
D'autre part, est-ce que je dois mentionner ce ce courrier (mail ou AR) que j'ai été privé de l'usage de ce véhicule malgré en payer l'avantage sur mon salaire, ou est-il préférable que je garde cela de coté en cas de saisie des prudhommes.
Cordialement

03/02/2012 19:16

Il serait préférable de répondre sous la même forme, par lettre recommandée avec AR...
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une allusion à ce l'employeur ne vous avait pas transmis l'attestation d'assurance mais c'est à vous de voir si vous voulez appuyer sur cela, ce qui ne me paraît pas indispensable...
En revanche, vous pourriez ajouter le fait que vous ne pouviez pas non plus faire passer au véhicule le contrôle technique puisque, comme il le savait certaines opérations d'entretien était nécessaires comme le changement des pneus avant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter