48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai rejoins une société il y a 1 an (régie par la convention collective de la métallurgie) je suis classée en F11, je suis au forfait jour, payée 40 000€ (aucune prime)
Je travaille en tant que cadre depuis le 8 septembre 2021.
J'ai donc 4 ans et 3 mois d'ancienneté.
Selon la grille des salaire, un carde en F11 à partir de 4 ans d'ancienneté doit être payé 41570€.
Dois-je demander un rattrapage de salaire depuis septembre pour atteindre le minimum légal ? (Autrement dit, les "4 ans d'ancienneté" sont-ils calculés à partir des dates exactes de début de contrat cadre ?)
En janvier lors des entretiens annuels je vais demander une augmentation, celle-ci devra elle être calculée sur la base des 40 000€ ou des 41570€ ? (car d'ici là, je n'aurais sûrement pas encore eu de réponse des RH concernant les 41 570€) ?
Dernière question, comment puis-je demander à passer en cadre F12 ? Car j'estime que d'être au barème minimal des cadres ne correspond pas à ma fonction.
Merci beaucoup pour votre aide
Dernière modification : 23/12/2025 - par Médusa88
Superviseur
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre. Vous dites être en F12 puis ensuite vous prenez le salaire F11 ?
Et à la fin, vous envisagez de passer F11 alors que le salaire pour F11 est inférieur à F12 ???
Bonjour,
Désolée je me suis emmêlée les pinceaux entre F11 et F12, j'ai corrigé le message.
Superviseur
Désolée je me suis emmêlée les pinceaux entre F11 et F12, j'ai corrigé le message.
OK c'est plus clair
Dois-je demander un rattrapage de salaire depuis septembre pour atteindre le minimum légal ? (Autrement dit, les "4 ans d'ancienneté" sont-ils calculés à partir des dates exactes de début de contrat cadre ?)
Oui, c'est la date réelle d'ancienneté qui compte. Mais il faut attendre la fin de l'année pour faire la comparaison avec le salaire minimum conventionnel puisque c'est une comparaison sur le salaire annuel (d'autres éléments que le salaire brut peuvent être pris en compte).
Merci pour votre réponse ! Dans ce cas j'enverrai un courrier aux RH en janvier
De quels autres éléments peut-il être question ? Car je n'ai aucune prime, jamais rien de plus que mon salaire de base.
Est-ce que je peux avoir confirmation que pour l'expérience professionnelle des F on parle bien de l'expérience globale en tant que cadre et pas de l'expérience en tant que F au sein de cette entreprise ou d'une autre entreprise régie par la convention de la métallurgie ? Car avant j'étais cadre sous la convention syntec mais je ne vois pas pourquoi ça me pénaliserait.
Merci
Bonjour,
Il me semble qu'on tient compte de l'expérience globale dans la métallurigie comme cadre. Dans une autre convention les critères peuvent être totalement différents et donc pas forcément pertinent de comparer.
Pour votre ancienneté on parle de l'entreprise bien sur. Comme déjà conseillé par Janus, attendez la fin de l'année pour demander la somme qui manque. En principe l'employeur devrait la verser spontanément en janvier, mais tous ne le font pas.
Sinon vous pouvez aussi prospecter ailleurs. Dans la métallurgie vous devriez facilement trouver une entreprise qui paie mieux que le minimum conventionnel, en tout cas chez nous en Alsace c'est le cas. Dans mon entreprise les salaires sont au moins 20% au dessus du minimum conventionnel.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du syndicat des cadres. Vu qu'ils ont signé cette usine à gaz, euh pardon, cette convention collective, ils devraient pouvoir vous répondre
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je crois que je vais devoir m'asseoire sur mon augmentation alors car je ne suis que depuis 1 an sous la convention de la métallurgie donc pas 4 ans d'ancienneté ...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net