9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je viens d'être licenciée et mon employeur ne veut pas appliquer la convention collective incorporée à mon contrat de travail. Il y a deux ans mon contrat a été transféré dans le cadre d'une fusion absorption conformément à l'art 1124 du Code du travail.
Le nouvel employeur a poursuivi la meme activité mais appliquait volontairement une autre convention collective moins intéressante car aucune convention n'est obligatoire pour ce secteur d'activité.
Mon contrat n'a jamais été modifié, aucun avenant ne m'a été proposé, et la convention contractualisée volontairement par l'ancien employeur n'a pas été dénoncée non plus.
Le nouvel employeur a juste intégré 4 mois avant de me licencier, la mention de sa convention sur mes bulletins de paie. Il prétend qu'il n'est pas lié juridiquement avec l'ancienne convention régissant mon contrat de travail.
Il me semble que l'extinction automatique d'une convention ne vaut que lorsque il y a un changement d'activité ou une obligation légale existante...?
Lorsqu'une convention est contractualisée (ce qui est très rare) elle est supposée résulter de la volonté de l'ancien employeur et le nouvel employeur est lié par toutes les obligations contractées par la société absorbée, non ?
Si vous pouviez me confirmer l'exactitude de mon interprétation et me fournir articles du CC ou CT ou jurisprudences
Merci infiniment
Bonjour,
S'il n'y a pas eu d'avenant au contrat de travail, a priori, l'employeur devrait, s'il n'a pas dénoncé les Accords collectifs précédents, le nouvel employeur devrait les appliquer...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci bien. J ai entrepris cette recherche d informations car j ai deja vu des avocats, syndicats et inspection du travail. la plupart ne savent pas me repondre ou bien leurs avis divergent...
Donc, il n'y a que le Conseil de Prud'Hommes qui pourrait trancher...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter