9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Etant en arrêt maladie un employeur, peut-il envoyé un courrier pour une convocation à un entretien préalable au licenciement. Sans détail du motif réel seul est indiqué pour faute grave. Aucun avertissement ni courrier avant ce courrier.
Merci à vous
Cordialement
Bonjour,
L'employeur peut vous convoquer à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pendant un arrêt maladie, normalement pendant les heures de sortie autorisées (il doit respecter un délai restreint après que la faute ait été commise ou qu'il en ait eu connaissance s'il veut invoquer une faute grave)...
Lors de la convocation, l'employeur n'a pas à indiquer son motif mais uniquement son objet c'est à dire la sanction pouvant aller jusqu'au licenciement...
Pour invoquer une faute grave, il n'y a pas besoin que le salarié ait été sanctionné avant (ou averti)...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre réponse. Je me permets de vous exposé l'affaire
La salarié est entré dans l'entreprise en juin 2016 comme vendeuse, en janvier 2017 est elle promu animatrice responsable du magasin.
Les résultats parlent:
Clôture 31/12/2015 CA 698 860 €
Clôture 31/12/2016 CA 1 027 140 €
Clôture 31/12/2017 CA 1 450 000 €
Du fait la salarié est apprécié par sa direction et toutes les autres salariés.
Jusqu'au changement de manager depuis 3 semaines. Le nouveau manager n'aprécis pas du tout l'animatrice responsable du magasin, lui reprochant beaucoup de chose professionnel. Jusqu'à l'accusé de vol puisque des articles était resté en réserve et non mis en rayon.
Le medecin du travail l'a mis en arret semaine dernière et là ….... Elle reçois un courrier pour une convocation à un entretien préalable au licenciement.
Que doit on pensé ????
CDT
Bonjour,
Le Médecin du Travail n'a pas pu mettre en arrêt la salariée, tout au plus décider d'une inaptitude temporaire, c'est le médecin traitant qui peut prescrire un arrêt-maladie...
Je dirais qu'il n'y a rien à penser au moins jusqu'à la tenue de l'entretien préalable pour connaître les griefs qui lui seront reprochés et ensuite, au moins 2 jours ouvrables après, la décision de l'employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter