Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai reçu aujourd’hui des mains du directeur adjoint de mon entreprise une convocation à un éventuel licenciement pour faute grave et mise à pied à titre conservatoire. Dans le courrier, les motifs ne sont pas explicites, il est juste indiqué « A la suite de vos comportements inadmissibles et intolérables ».
J'étais embauchée depuis fin juillet en cdi sur un poste de chargée de communication au sein d’une entreprise. Je conteste cette procédure et souhaitais savoir si vous pouviez me conseiller pour agir dans ce sens. (À qui dois-je m'adresser? etc.)Dans le courrier, il n'est pas explicitement indiqué ce qui m'est reproché hors ce courrier doit normalement détailler les faits.
De plus, je m'entretenais avec ce directeur adjoint depuis quelques mois sur les dysfonctionnements du service communication puis j'ai été en arrêt maladie 8 jours (du 6 au 14 décembre) en raison des difficultés que je rencontrais à mon travail. (Problème de management de ma responsable, le poste ne correspondait l’offre à laquelle j’avais répondu, ambiance de travail, etc.)
Ce qui est sûr c'est que j'ai envoyé un dernier mail "désespéré » au directeur adjoint qui je pense est utilisé aujourd'hui contre moi. Je l'ai d'ailleurs regretté assez rapidement car il critiquait directement ma responsable de manière déplacée. (Sur ses compétences) Pour moi, ce mail envoyé de ma messagerie privée sur sa messagerie privée relève du "secret de la correspondance" et ne devrait pas être utilisé comme motif de "faute grave". (Les e-mails privés échangés relèvent du secret des correspondances privées au sens de l'article 8 de la Convention Européenne des droit de l'Homme ; 9 du code civil protégé par l’article 226-15 du code pénal.)
De plus, dans le mail je précise que je suis en arrêt de travail (du 6/12 au 14/12) (et donc je n'écris pas depuis mon lieu de travail) J'étais d'ailleurs sous emprise de médicaments.
Le 19/12, ma collègue est sortie en pleurs d'une réunion avec notre responsable. Comme je voyais en souffrance cette collègue depuis plusieurs mois en raison du management de notre responsable et de l'ambiance dans le bureau, ayant confiance en le directeur adjoint, j'ai souhaité le voir pour lui parler.
Il était en présence de la DRH. Ma collègue et moi même avons évoqué nos difficultés au sein du pole communication, moi le manque de clarté de mes missions, le management de notre responsable et l'ambiance de travail avec deux collègu