Convoqué ce jour licenciement faute grave: aidez-moi

Publié le 03/01/2013 Vu 836 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2013 17:14

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai reçu aujourd’hui des mains du directeur adjoint de mon entreprise une convocation à un éventuel licenciement pour faute grave et mise à pied à titre conservatoire. Dans le courrier, les motifs ne sont pas explicites, il est juste indiqué « A la suite de vos comportements inadmissibles et intolérables ».

J'étais embauchée depuis fin juillet en cdi sur un poste de chargée de communication au sein d’une entreprise. Je conteste cette procédure et souhaitais savoir si vous pouviez me conseiller pour agir dans ce sens. (À qui dois-je m'adresser? etc.)Dans le courrier, il n'est pas explicitement indiqué ce qui m'est reproché hors ce courrier doit normalement détailler les faits.

De plus, je m'entretenais avec ce directeur adjoint depuis quelques mois sur les dysfonctionnements du service communication puis j'ai été en arrêt maladie 8 jours (du 6 au 14 décembre) en raison des difficultés que je rencontrais à mon travail. (Problème de management de ma responsable, le poste ne correspondait l’offre à laquelle j’avais répondu, ambiance de travail, etc.)

Ce qui est sûr c'est que j'ai envoyé un dernier mail "désespéré » au directeur adjoint qui je pense est utilisé aujourd'hui contre moi. Je l'ai d'ailleurs regretté assez rapidement car il critiquait directement ma responsable de manière déplacée. (Sur ses compétences) Pour moi, ce mail envoyé de ma messagerie privée sur sa messagerie privée relève du "secret de la correspondance" et ne devrait pas être utilisé comme motif de "faute grave". (Les e-mails privés échangés relèvent du secret des correspondances privées au sens de l'article 8 de la Convention Européenne des droit de l'Homme ; 9 du code civil protégé par l’article 226-15 du code pénal.)

De plus, dans le mail je précise que je suis en arrêt de travail (du 6/12 au 14/12) (et donc je n'écris pas depuis mon lieu de travail) J'étais d'ailleurs sous emprise de médicaments.

Le 19/12, ma collègue est sortie en pleurs d'une réunion avec notre responsable. Comme je voyais en souffrance cette collègue depuis plusieurs mois en raison du management de notre responsable et de l'ambiance dans le bureau, ayant confiance en le directeur adjoint, j'ai souhaité le voir pour lui parler.

Il était en présence de la DRH. Ma collègue et moi même avons évoqué nos difficultés au sein du pole communication, moi le manque de clarté de mes missions, le management de notre responsable et l'ambiance de travail avec deux collègu

03/01/2013 17:53

Bonjour,
Vous vous trompez car au stade de la mise à pied conservatoire et de la convocation à l'entretien préalable, l'employeur n'a pas à indiqué le motif...
Celui-co vous sera exposé lors de l'entretien préalable pour que vous puissiez vous en expliquer...
Même dans une correspondance privée et hors du lieu de travail, vous ne pouvez pas vous permettre de critiquer un autre memebre du Personnel avec qui vous correspondez bien à propos de vos relations de travail mais il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi car il serait toujours temps de constester ensuite le licenciement ou toute autre sanction éventuellement prononcée...
Dans l'immédiat, je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter