9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour j'ai 62 ans je viens d'etre en retraite après une invalidité seconde categorie
donc à taux plein malgré 161 trimestres cotisés sur 169 avec la nouvelle réforme.
on me propose un cdd de 2 mois.
ma question : est ce que je rentre dans la case cumul emploi retraite intégral ou pas autrement dit est ce que j'ai le droit de cumuler ou ma pension de retraite va baisser le temps de ce contrat ?
ce n'est pas très clair pour moi.
merci
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Invalidité ou pas, les règles sont les mêmes...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243#
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
On parle de nombres de trimestres
Est ce qu'un taux plein avec 169 trimestres cotisés est égal à un taux plein acquis avec 161 trimestres cotisés sur 169 parce qu'on est invalide ?
Le conseiller avait l'air de dire que ce n'est pas un VRAI taux plein et que par conséquent je n'ai pas droit au cumul intégral
Et par voie de conséquence, pas de deuxième retraite...
Superviseur
Effectivement, pour cumuler votre retraite au titre de l’inaptitude au travail avec une activité professionnelle. Les règles appliquées sont celles du cumul emploi-retraite, sauf si vous aviez beneficié d'une retraite ANTICIPEE.
Je vous invite à prendre contact avec le conseiller retraite.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Ce n'est pas une retraite anticipée.
Quand on est en invalidité 2ème catégorie, la CPAM classe en inaptitude et on passe en retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres (sauf dans le calcul)
Superviseur
Ce n'est pas une retraite anticipée.
Donc je reste sur mon premier post.
Bonjour,
Si je synthetise la conversation, d'après vous je peux donc avoir le cumul integral de ma retraite et ce salaire et si c'est le cas et avoir droit à la deuxième retraite ?
Le cumul intégral est alors possible :
à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum (aussi
appelé retraite à « taux plein », 67 ans pour les personnes nées en
1955 ou après) ;
ou dès que vous avez à la fois l’âge légal (de 62 à 64 ans selon
votre année de naissance) et la durée d’assurance nécessaire pour
obtenir une retraite au taux maximum.
Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit,
immédiatement.
Les périodes cotisées* de votre nouvelle activité vous donne droit à
une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de
la retraite que vous percevez.
À l’arrêt de votre activité, une nouvelle retraite vous est versée. Le
montant de cette nouvelle retraite ne peut pas dépasser 5 % du plafond
annuel de la Sécurité sociale. Son attribution n’est pas automatique,
vous devez en faire la demande.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter