Cumul emploi retraite

Publié le 01/11/2023 Vu 630 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2023 13:18

Bonjour j'ai 62 ans je viens d'etre en retraite après une invalidité seconde categorie

donc à taux plein malgré 161 trimestres cotisés sur 169 avec la nouvelle réforme.

on me propose un cdd de 2 mois.

ma question : est ce que je rentre dans la case cumul emploi retraite intégral ou pas autrement dit est ce que j'ai le droit de cumuler ou ma pension de retraite va baisser le temps de ce contrat ?

ce n'est pas très clair pour moi.

merci

Superviseur

31/10/2023 14:20

Bonjour et bienvenue

Invalidité ou pas, les règles sont les mêmes...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243#
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

31/10/2023 15:54

On parle de nombres de trimestres

Est ce qu'un taux plein avec 169 trimestres cotisés est égal à un taux plein acquis avec 161 trimestres cotisés sur 169 parce qu'on est invalide ?

Le conseiller avait l'air de dire que ce n'est pas un VRAI taux plein et que par conséquent je n'ai pas droit au cumul intégral

Et par voie de conséquence, pas de deuxième retraite...

Superviseur

31/10/2023 17:15

Effectivement, pour cumuler votre retraite au titre de l’inaptitude au travail avec une activité professionnelle. Les règles appliquées sont celles du cumul emploi-retraite, sauf si vous aviez beneficié d'une retraite ANTICIPEE.

Je vous invite à prendre contact avec le conseiller retraite.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

31/10/2023 17:59

Ce n'est pas une retraite anticipée.
Quand on est en invalidité 2ème catégorie, la CPAM classe en inaptitude et on passe en retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres (sauf dans le calcul)

Superviseur

31/10/2023 19:35


Ce n'est pas une retraite anticipée.


Donc je reste sur mon premier post.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

01/11/2023 08:56

Bonjour,

Si je synthetise la conversation, d'après vous je peux donc avoir le cumul integral de ma retraite et ce salaire et si c'est le cas et avoir droit à la deuxième retraite ?

Le cumul intégral est alors possible :



à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum (aussi
appelé retraite à « taux plein », 67 ans pour les personnes nées en
1955 ou après) ;




ou dès que vous avez à la fois l’âge légal (de 62 à 64 ans selon
votre année de naissance) et la durée d’assurance nécessaire pour
obtenir une retraite au taux maximum.


Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit,
immédiatement.

Les périodes cotisées* de votre nouvelle activité vous donne droit à
une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de
la retraite que vous percevez.

À l’arrêt de votre activité, une nouvelle retraite vous est versée. Le
montant de cette nouvelle retraite ne peut pas dépasser 5 % du plafond
annuel de la Sécurité sociale. Son attribution n’est pas automatique,
vous devez en faire la demande.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter