9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je vais bientôt atteindre les deux mois après le constat d'un abandon de poste de ma salariée et je dois lui envoyer la lettre de convocation à l'entretien préalable. En cette période de confinement où la poste marche lentement et les déplacement sont très restreints, dois-je noter une date précise pour l'entretien préalable (par exemple dans 15j) ? ou préciser dans la convocation qu'une date pour l'entretien sera posée à la fin du confinement ?
merci
Bonjour
Si vous voulez adresser un R/AR, vous pouvez utiliser le service mis en ligne par la poste, imprimant vos courriers et les adressant directement pour vous en LRAR, sans que vous ayez à vous déplacer :
https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne. OU https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
L'entretien pourrait se faire par visioconférence, mais je préfère vous conseiller une lecture...
Par Laura Dumont, Avocat.
Bonjour,
Il convient déjà de ne pas confondre licenciement économique auquel peut se substituer le télétravail ou l'activité partielle pendant la période d'épidémie / pandémie et licenciement disciplinaire...
Si l'envoi par internet de la lettre recommandée avec AR représente une solution pour ne pas avoir se déplacer au bureau de poste, elle ne garantit pas la date de distribution si elle doit se faire à l'adresse de la salariée, mais elle ne devrait pas la repousser que de quelques jours...
A mon avis, l'entretien préalable par visio-conférence est à proscrire car notamment elle ne permet pas en principe à la salariée d'être assistée comme le prévoit la procédure...
En revanche, il devrait s'agir d'un déplacement professionnel permettant la dérogation à condition de lui envoyer une attestation en même temps que la convocation...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Un autre lien pour info
https://www.alain-bensoussan.com/avocats/procedure-disciplinaire-lentretien-prealable-en-confinement/2020/03/26/
Ce dossier confirme pratiquement ce que j'ai indiqué car entre accorder un report de l'entretien préalable à la demande de la salariée ou reporter la date prévue pour celui-ci en engageant la procédure, il y a une différence...
En absence de Jurisprudence et par ailleurs une contradiction entre les différents dossiers que l'on peut trouver sur internet, j'émets encore des réserves sur l'entretien préalable par visioconférence proposée par l'employeur même avec l'accord du salarié laquelle n'est pas prévue par le Code du Travail puisqu'il doit se dérouler physiqement en présence des parties qui peuvent se faire assister, ce qui n'est pas formellement impossible même en période de confinement...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pour votre aide
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter