Défaut d'habilitation électrique et de visite médicale

Publié le 17/06/2020 Vu 660 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2020 17:10

Bonjour,

J'ai été amené dans le cadre de mon travail a intervenir sur des véhicules électriques (spécifiquement sur l'aspect électronique embarqué et batteries). Je n'ai néanmoins jamais eu d'habilitation électrique ni de visite médicale, qui vont normalement de pair si je ne me trompes pas.

J'ai démissionner de mon poste il y a déjà 2 mois pour d'autres raisons, notamment de créances salariales pour lesquelles je suis en train d'engager une démarche aux prud'hommes.

Mais, puis-je faire valoir sur la même saisine aux prud'hommes (celle que je vais engager pour mes créances salariales) ces manquements d'aspects sécuritaires ? Si oui, de quel litige cela relève-t-il ? ou comment le désigner sur la requête aux fins de saisine du conseil des prud'hommes ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Précision : je n'ai toutefois pas eu d'accident durant ma mission. (heureusement) Dernière modification : 16/06/2020 - par loic78

16/06/2020 18:01

Bonjour,

Vous pourriez ajouter cela à votre saisine éventuellement avec une petite demande de dommages-intérêts...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/06/2020 12:06

Bonjour,

Merci P.M. pour votre retour.

Néanmoins, demander une indemnité pour défaut de visite médicale n'est plus possible sans avoir subi de préjudice, au risque de voir la procédure au CPH annulée. En serait-il autrement concernant le défaut de visite médicale + habilitation électrique ?

17/06/2020 13:14

Bonjour,

Effectivement, il faudrait normalement démontrer un préjudice qui pourrait être la mise en danger par l'absence de l'employeur à l'obligation de sécurité mais c'est pourquoi aussi je vous ai conseillé de consulter...

Toutefois, vous n'êtes pas obligé de réclamer des dommages-intérêts en vous contentant de l'indiquer en appui à vos demandes dans vos conclusions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter