Délai de prescrition saisine CPH

Publié le 15/05/2013 Vu 740 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2013 12:54

Je vous sollicite pour un point bien précis concernant le droit du travail.

Je suis toujours salarié dans mon entreprise, en arrêt maladie longue durée et en instance d’être mis en invalidité 2ème catégorie par la CPAM.

Je dois saisir le CPH en résiliation judicaire de mon contrat de travail suite à harcèlement moral et manquement à l’obligation de l’employeur.

La loi du 17 juin 2008 a ramené ce délai à 5 ans,et précise que celui-ci courant à compter du jour où le salarié a eu connaissance ou aurait dû avoir connaissance des faits lui permettant d’agir.

Compte tenu du délai de prescription il m’est indispensable de faire valider très précisément que le délai de prescription en matière de CPH (5 ans) ne sera pas dépassé dans la mesure où le premier fait violent que j’évoque dans mon dossier pénal de harcèlement se situe le 27.06.2008 (le jour où M xxxxx m’annonce qu’il a embauché un nouveau directeur et date à partir de laquelle mon médecin psychiatre m’a suivi)

Par contre j’ai saisi en février 2010 le médecin du travail, l’inspection du travail et le CHSCT et subi des faits répétés jusqu’au 15.05.2010 (date de ma seconde hospitalisation à l’issue de laquelle je n’ai pas repris le travail)

L’inspection du travail a fait un signalement au procureur 3/09/2011 auquel je me suis greffé en novembre 2011

Je ne sais pas si le délai de prescription court à partir du premier fait subi ou du dernier…

C’est pour moi le point le plus important à vérifier.

Je vous remercie par avance pour votre aide et de votre éclairage.

Bien cordialement

15/05/2013 18:06

Il me semble Woody, qu'en général les prescriptions démarrent quand la dernière infraction ou délit a eu lieu ou quand elle a cessé.
Par contre selon que vous serez dans le cas de ce qu'ils appellent parfois des infractions instantanées..(même si elles se répètent le terme est parfois utilisé) les conditions de prescriptions peuvent varier.
Si la médecine du travail , un procureur ont pris les choses en main..il me semble que vous n'aurez pas de problème ..
Consultez peut être un juriste attaché à un syndicat ou spécialisé dans le droit du travail.

15/05/2013 18:20

Pas du tout, le point de départ du délai de prescription dépend de la nature de l'infraction en question.
__________________________
http://info-juriste.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter