La demande d'aide juridictionnelle interrompt la prescription ?

Publié le 06/10/2024 Vu 650 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2024 10:17

Bonjour,

Je souhaite faire requalifier aux prud'hommes un ancien CDD terminé, qui n'avait aucun motif de recours, en CDI (avec les indemnités de requalification, de licenciement etc.).

Les faits sont prescrits dans 2 semaines et je n'ai pour l'instant effectué aucune démarche, en dehors d'une tentative à l'amiable avec l'employeur qui ne donne rien.

Je suis éligible à l'aide juridictionnelle totale.

Ma question : est-ce que dans mon cas une demande d'aide juridictionnelle faite dès maintenant interrompt le délai de prescription ? Ou bien je dois absolument déposer mon dossier aux prud'hommes dans tous les cas avant 2 semaines ?

Je vous remercie.

04/10/2024 11:13

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048869140

une demande d'aide dans les délais suffit.

06/10/2024 20:30

Bonsoir,

Il faut faite vite et dès que vous avez l'accusé de réception du dépot de la demande la prescription est interrompue.

Dès à présent vous pouvez déposé votre requête de saisine du CPH puisque la procédure CPH se fait sans avocat obligatoire

Cordialement

06/10/2024 20:40

Bonjour,


Oui, et ?

L'arrêt parle d'une seconde saisie ...

Superviseur

06/10/2024 20:52

Bonsoir et bienvenue

Vis à vis du lien ci-dessus, attention, il s'agissait d'une seconde procédure.

Selon l'article 38 du Décret n°91-1266 du 19 décembre 1991, une demande d'aide juridictionnelle peut effectivement interrompre le délai de prescription si elle est faite avant l'expiration du délai initial. Cependant, pour que cette interruption soit effective, la demande d'AJ doit préciser de manière très précise l'objet du litige. Si la demande est acceptée, un nouveau délai de même durée que l'initial commence à courir à partir de la notification de la décision d'admission provisoire ou d'autres événements précisés dans l'article..
En conséquence, il apparaît que si vous déposez une demande d’AJ avant l’expiration du délai de prescription, cela est considéré comme une action en justice et interrompt donc le délai de prescription.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter