Démission - Préavis - Congés imposés en aout

Publié le 14/06/2024 Vu 532 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2024 12:48

Bonjour,

Je vais voguer vers un autre poste et je vais démissionner dans les jours à venir.

Dans ma structure acutelle, il nous est imposé de prendre 2 à 4 semaines de congés en aout, demande faite par le directeur avec beaucoup d'avance. J'ai donc posé mes congés en début d'année (février ou mars), pour la période du 5 au 21 aout inclus.

Sauf que, depuis, j'ai trouvé un nouvel emploi, je vais donc démissionner de mon poste actuel. J'ai un préavis de 2 mois, mon préavis va (normalement) courir du 24 juin (le temps que tout soit signé) au 24 aout, ce qui coïncide également avec mes congés. Congés que j'ai donc posé avant ma volonté de quitter cette entreprise.

Les congés d'été nous étant imposés unilatéralement par mon employeur (TPE de 10 salariés) sur le mois d'aout depuis que je travaille dans cette structure (plus de 10 ans), mon préavis sera t-il reporté du nombre de jours de congés que j'ai posé ou s'arretera t-il bien au 24 aout ? Avez-vous une loi à m'indiquer pour appuyer ma lettre de démission ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Cordialement

SB-O

Superviseur

14/06/2024 13:03

Bonjour,

Sauf accord avec l'employeur, les congés prévus avant la démission et arrivant durant le préavis en repoussent d'autant le terme.

14/06/2024 13:07

Bonjour,

Merci pour ce commentaire.

Il me semble avoir lu, mais je n'arrive pas à retrouver la source (d'où mon post), que si l'entreprise ferme pour fermeture estivale, ce qui est mon cas, que ce report est annulé.

Auriez-vous une piste à ce sujet ?

Superviseur

14/06/2024 13:25

Vous ne précisiez pas que l'entreprise fermait, au contraire même, dans la mesure où vous dites que l'on vous impose 2 à 4 semaines de congé, difficile de comprendre que l'entreprise est fermée...

Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930#:~:text=Oui%2C%20le%20salari%C3%A9%20peut%20prendre,notification%20de%20rupture%20du%20contrat.

14/06/2024 14:10

Votre réponse me fait me poser une question de plus : il y a t-il une définition de "fermeture" ?

Dans notre cas, tous les salariés doivent prendre 2 à 4 semaines en aout, du fait de la baisse d'activité. Il n'y a donc personne (dirigeant inclus) qui travaille sur cette période. Cela correspond bien, pour moi à une fermeture. Même si aucun document n'est contractuel à ce sujet ?

Superviseur

14/06/2024 17:40

Si les salariés peuvent ne prendre que 2 semaines de congé et, je suppose, pas forcément au même moment, il y en a donc bien qui travaillent tout le mois d'aout ? Donc l'entreprise n'est pas fermée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter