démission CDD préavis ?

Publié le 18/09/2011 Vu 1950 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2011 13:45

Bonjour,

voila , je viens vers vous pour avoir quelques renseignement:

j'ai signé un contrat pour un poste d'animatrice danse 2h hebdo

Je souhaite mettre fin a ce contrat pour diverses raison :
Le contrat est completement bancale: CDD saisonnier pour une durée d'un an du 19/09/11 au 30/09/12 ( completement ilogique puisqu'un CDD saisonnier ne doit pas excéder 8 mois... , théoriquement je devrais etre employée pour l'année scolaire si c'est un ccd, si la situation cela devrait etre un CDD ) tout ca pour pas me verser des indemnité de fin de contrat.

Bref , cela n'ai pas la cause principale de mon désir de démissionner.
j'ai eu accès a la "salle de danse" ce matin afin de préparer mes 2 cours pour demain et j'ai découvert une salle avec du carrelage !!!! donc saut imposible sans risque de blessures, mal éclairé , sans support musical ( meme pas de poste hifi portable) . Je ne peux, ni ne veux travailler dans des conditions comme celles la ...

Je souhaite annoncer ma demission a mon employeur demain soir a l'issue des deux cours que j'assurerai dans tout les cas .

sur mon contrat il est stipulé:
periode d'essai : 4 jours ( donc calendaire je suppose )
pas de convention , aucune CCN se reporter au droit du travail
rien d'indiqué sur la période de préavis ....

je voulais savoir si je devais effectuer une periode de préavis apres ma démission annoncé?


Merci


Welma

18/09/2011 19:00

Bonjour,
La démission d'un CDD n'existe pas, en revanche, pour ne pas aller dans une procédure compliquée, vous pourriez le rompre dès demain pendant la période d'essai en respectant un délai de prévenance en l'occurrence de 24 heures (un jour) par lettre remise en main propre contre décharge ou recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2011 19:10

merci de votre réponse , j'ai un autre coucis , la date d'embauche est indiquée au 16 septembre hors j'assure mes 2 première heure demain soir de 5 a 7h.
est ce normal que le contrat ne commence pas le 19 ?

de plus je n'ai pas d'adresse exacte ( c'est une association ) mais seulement le numéro de tel de la personne qui m'a fournie le contrat.
comment faire pour envoyer une lettre en AR alors ?




merci


Welma

18/09/2011 19:26

La date qui devrait compter est celle où le contrat de travail débute et prend effet c'est à dire le premier jour de travail...
Il est étonnant que le contrat de travail ne comporte aucune adresse de l'employeur mais vous pourriez essayer de joindre la personne par téléphone pour lui remettre la lettre en main propre contre décharge ou envoyer la lettre recommandée avec AR à l'adresse où vous l'avez rencontrée si vous tenez à faire les choses dans les normes mais les conditions dans lequelles le CDD a été conclu laisse mal augurer du sérieux de l'association et même du paiement du salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2011 20:34

très bien ,


merci , cela m'explique aussi peut être pourquoi la prof qui était avant moi les a laisser en plan ...

je téléphone demain matin pour annoncer ma rupture de contrat. et lettre en main propre si possible sinon recommandée AR.

Dans tous les cas, je suis obligée d'assurée les 2 cours de demain soir ? vu que le délai de prévenance est de 24H . non ?

les seuls coordonnées que j'ai c'est le nom de l'association et le village. pas de rue ni de nom ...

18/09/2011 21:01

Si les cours sont le soir, vous pourriez renoncer au contrat avant qu'il ne prenne effet, c'est à vous de voir...
Il s'agit peut-être d'une association municipale ayant son siège en mairie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2011 22:00

oui ,je pense puisque lorsque l'on m'a remis une clef pour acceder a la salle on me l'a donné en mairie, que je rendrais en meme temps que mon courrier de rupture .

si je n'arrive pas a joindre la personne que j'ai vu vendredi lorsque j'ai signé mon contrat . pensez vous que je puisse l'adressé à la mairie du village ?

Merci encore pour l'aide que vous m'apporter .

welma

18/09/2011 23:08

Il faudrait aviser en fonction des évènements mais je vous encourage effectivement à prendre contact avec la mairie le plus tôt possible demain matin pour aussi les informer des différentes anomlies que vous aurez pu constater tant au niveau des relations contractuelles que de l'état des lieux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter