Demission et prime exceptionnel

Publié le 10/05/2011 Vu 1729 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2011 22:04

Bonjour,

Je suis salarié de mon entreprise depuis mars 2007 en CDI.

En 2008 mon entreprise a fait l'objet d'un rachat, opération au cours de laquelle le top management a pu acquérir environ 30% des parts. Le montage financier de l’acquisition fut de type LBO (Leverage Buy Out) avec l'ambition affichée de mettre en vente l'entreprise à nouveau à court ou moyen terme.

Lors de cette opération le top management a décidé de bloquer environ 3% du capital avec pour objectif de le redistribuer à l'ensemble du personnel lors de la revente. A condition bien sur que cette revente soit accompagnée d'une plus-value.

Les 2 conditions ci-dessous ont par ailleurs été imposées par le management :

- Être titulaire d’un contrat de travail validé au 01-09-2011
- Faire partie de l’effectif lors de la revente ou avoir quitté l’effectif pour départ en retraite ou dans le cadre d’un licenciement (sauf raison disciplinaire)

Fin mars mon entreprise a trouvé un nouvel acquéreur et a signé un accord de vente. L’opération devrait être effective à l’automne. Belle plus-value au passage et donc redistribution des 3% pour le personnel.

Seul hic pour moi c’est que j’ai démissionné fin mars (quelques jours avant l’annonce de la vente) et par conséquent je ne ferais plus partie des effectifs cet automne lors du closing de l’opération. Effectif que j’aurai quitté de mon propre chef (pas départ en retraite ni licenciement). Le service RH m’a gentiment fait savoir en me revoyant aux critères d’éligibilité mentionné sur une plaquette distribué au personnel que je n’étais pas ouvrant droit a cet prime.

De mon côté je trouve ca particulièrement injuste puisque cette prime est censé « récompensé la contribution des employés a l’expansion de l’entreprise ». Je ne comprends pas pourquoi le travail que j’aurai fourni lors de mes 21 mois de présence (du 01-09-2011 a mon départ de l’entreprise) ne serait pas reconnu sous prétexte que je quitte l’entreprise dans le cadre d’une démission alors qu’une personne quittant la société dans le cadre d’un départ en retraite ou d’un licenciement verra sa contribution reconnu et touchera le bonus exceptionnel.

Je me pose donc la question de la légalité d’une telle discrimination et des recours qui pourraient s’offrir a moi.

Merci d’avance pour votre aide.

10/05/2011 23:06

Bonjour,
Je dois dire que j'ignore quelle pourrait être la décision du Conseil de Prud'Hommes mais je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter