9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon fils a rejoint une entreprise il y a 7 mois, en tant que cadre, il y a eu une 1ère période d'essai de 4 mois, et celle-ci a été renouvelée de 3 mois, soit jusqu'au 14 octobre 2022.
A ce jour, il ne souhaite plus rester dans l'entreprise, mais ne veut pas donner sa démission, car par d'ARE à Pôle Emploi. Il a pensé à l'abandon de poste. Quels seraient les risques pour lui? L'entreprise à part le licencier pour faute, peut elle se retourner contre lui?
S'il fait cet abandon de poste, il serait préférable de le faire pendant sa période d'essai?
D'avance je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Dernière modification : 29/09/2022 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Il a pensé à l'abandon de poste. Quels seraient les risques pour lui? L'entreprise à part le licencier pour faute, peut elle se retourner contre lui?
Bonjour,
Le risque, c'est surtout que l'employeur ne procède pas au licenciement (rien ne l'y oblige). Il peut garder votre fils dans ses effectifs autant de temps qu'il veut sans, bien sur, avoir à le payer s'il ne vient pas travailler. Pendant ce temps, votre fils ne pourra ni toucher le chômage, ni reprendre un autre emploi.
Bonjour,
Si l'abandon de poste a lieu pendant la période d'essai, la procédure de licenciement ne peut pas s'appliquer, l'employeur pourrait éventuellement la rompre en respectant la procédure disciplinaire ou sans avoir à se justifier mais après plusieurs mois, il est possible qu'il ne prenne pas ce risque...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant la réponse de P.M pourriez-vous me préciser quelle serait la procédure disciplinaire svp?
Et si mon fils opte pour l'abandon de poste, il ne devra faire aucun écrit, mail, sms.
Il ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours, ou il peut envoyer un sms, en disant qu'il ne viendra plus mais sans donner sa démission?
Merci
Fatiha
Modérateur
bojour,
dîtes à votre fils de consulter ce lien :
l'abandon de pposte
salutations
La procédure disciplinaire consiste aussi à convoquer le salarié à un entretien préalable mais cela revient au même car l'employeur n'est pas forcé de l'engager...
Je ne peux pas vous conseiller comment réaliser un abandon de poste puisque cela ne fait pas partie des ruptures légales...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter