Deux contrats dans la même entreprise conserve-t-on son anciennet

Publié le 28/12/2012 Vu 2907 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/12/2012 14:11

Bonjour,

je vous expose mon problème.

J'ai signé un contrat à durée indéterminée le 05/09/2009 dans une entreprise de restauration rapide.

Je leur ai demandé si je pouvais faire mon BTS Management des Unitée Commerciales avec eux. Ils ont accepté.

Ils m'ont demandé de démissionner de mon contrat à durée indéterminée à la date du 16/07/2010 pour ensuite signer un contrat de professionnalisation ( un contrat à durée determinée sur deux ans) qui a débuté le 09/08/2010 et s'est achevé le 08/08/2012.

D'après la Convention Collective de la restauration rapide pour pouvoir bénéficier de la compensation des jours fériés travaillés (en argent ou en repos) il faut 1 an d'ancienneté.

Durant ses deux ans et 10 mois je n'ai récupéré aucun de ses jours fériés ni eu de compensation pécuniaire et je voulais savoir si (malgré) qu'il y a eu une interruption de 23 jours entre les deux contrats je conserve mon ancienneté au prorata de ces 23 jours?

J'ai posé la question à mon professeur de droit et mon professeur de l'administration du personnel qui m'ont certifié que je conservais mon ancienneté, sauf que je ne trouve pas la loi qui le prouve.

Pouviez-vous m'aidez s'il vous plait.

Cordialement. Dernière modification : 24/12/2012

25/12/2012 11:23

Bonjour,
De toute façon, après un an en CDD, vous auriez dû avoir cette compensation et après 3 mois le paiement de ceux chômés...
Mais, je n'ai trouvé aucune disposition légale ou conventionnelle permettant de reprendre l'ancienneté du CDI à défaut de l'avoir poursuivi avec une période de professionnalisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/12/2012 11:51

Je suis entierement d'accord avec vous au bout d'un an j'aurai du recuperer ses jours feries travailles. Cependant j'ai repris mes 2 ans et 10 mois chez eux et ils ont fait du grand n'importe quoi tout au long de ces deux ans. Et un avocat m a dit que je conservais mon anciennete... Mais comme vous l'avez dit aucun moyen moyen de le prouver legalement car il n'y a rien.... Par contre j'ai une loi concernant le travail saisionner ou un saisionne qui signe plusieur contrat avec le même employeur d'une année sur l'autre conserve son anciennete..... J'ai une situation vraiment atypique...merci d'avoir pris le temps de m avoir repondu! Cordialement

25/12/2012 12:02

En tout cas, cela n'a rien à voir avec la situation d'un salarié saisonnier et ne pourrait venir que d'une Jurisprudence de la Cour de Cassation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/12/2012 12:11

Certe cela n'a rien a voir mais je me dis que si un saisionner peut conserver son anciennete pourquoi pas moi.... Je vais faire des recherches mais sur les jurisprudences de la C.. D e cassation
Cordialement.

25/12/2012 18:39

La situation du travailleur saisonnier est différente car soit il est en CDI et donc naturellement son ancienneté est conservée soit ses différents CDD sont requalifiés en CDI et donc on en revient à ce qui précède mais je ne vois pas à quel titre vous pourriez faire valoir une situation identique...
En tout cas, pour l'instant mes recherches jurisprudentielles n'ont rien donné...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/12/2012 19:46

Vous avez tout a fait raison... Mes recherches donnent rien!

Superviseur

25/12/2012 21:00

Bonjour,
C'est le fait de démissionner qui vous fait surtout perdre l'ancienneté.
En démissionnant, vous rompez définitivement toute relation avec l'employeur.
Si ensuite vous contractez à nouveau avec lui, c'est en repartant de zéro, sauf accord amiable avec l'employeur pour reprendre une certaine ancienneté.
Votre cas est donc très différent des cas que vous citez (contrats saisonniers, suite de CDD, CDD suivi de CDI) car vous, vous avez démissionné !

27/12/2012 13:22

oui je suis d'accord avec vous mon cas est différent.

Cependant, il n'y a aucune loi ou jurisprudence pour répondre à ma question malheureusement.

je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

27/12/2012 13:51

Bonjour,
Le principe c'est qu'après une rupture de contrat lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre, s'il y a réembauche, l'ancienneté repart à zéro...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/12/2012 16:51

Oui je l'ai très bien compris.

Cependant un avocat et un conseiller juridique m'ont tout deux dit que je conservais mon ancienneté même si il y a une rupture... Malheureusement je n'ai pas eu le temps de converser davantage avec eux pour qu'ils me donnent plus d'informations.

Cordialement.

27/12/2012 17:19

Il ne suffit pas d'affirmer et en général lorsque c'est le cas, on fournit les textes législatifs et/ou la Jurisprudence pour appuyer ses dires c'est ce qui se produit régulièrement jusque sur les forums soit spontanémént soit sur demande des internautes, sinon, cela n'a pas beaucoup de valeur pratique, la preuve...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

27/12/2012 17:52

Cependant un avocat et un conseiller juridique m'ont tout deux dit que je conservais mon ancienneté même si il y a une rupture...
Bonjour,
Demandez leur alors la référence d'un texte qui le précise, car cette seule affirmation n'a aucune valeur sans texte pour l'étayer.
Et je doute fortement que vous trouviez ce texte.
Après une démission, vous repartez à zéro, sauf accord amiable comme je vous le disais, mais ce n'est pas une obligation pour l'employeur.
Je pense que ces personnes ont confondu avec d'autres cas qu'une nouvelle embauche suite à démission.

27/12/2012 22:42

Ce qui s'est passe dans les faits c'est que le drh de lancienne boite ou j'etais m a demande de demissionner pour pouvoir signer mon contrat pro.. Cependant travaillant depuis quelque mois RH je me suis rendue compte que quand il y a un changement de contrat de statut d'une personne on lui fait signer un avenant et non non on la fait demissionner.
Et d'après cet avocat il y a un vice de procedure puisse que dans ma lettre de demission tout est note le pourquoi je demission et vers quoi je vais et il m ont demande ensuite de faire un courrier simultanement de faire une demande de contrat pro donc de mon avis et celui de cet avocat et le conseiller juridique je pense que le problème viens de la.

27/12/2012 23:01

C'est bien ce que je vous avais dit que le CDI aurait dû se poursuivre avec une période de professionnalisation donc faisant l'objet d'un avenant...
Si vous-même n'apporter qu'après plusieurs messages la précision de ce qui était mentionné dans la démission et la demande simultanée du contrat de professionnalisation on ne pouvait pas répondre en connaissance de cause, mais ce serait seulement le Conseil de Prud'Hommes, s'il en était saisi, qui pourrait apprécier la situation et décider de la reprise de l'ancienneté éventuellement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2012 08:58

je vous ai expliqué de facon générale car l'explication je l'ai eu que hier après-midi par ce fameux avocat.....
je ne pensais pas que ces éléments auraient eu un rôle important.

je vous remercie tout de même.

Superviseur

28/12/2012 11:09

Bonjour,
Effectivement, vous auriez pu donner plus d'informations dès le début.
Donc en fait, ce qu'il vous faut contester, c'est la démission et non ce problème d'ancienneté.
Jusque là, vous ne nous disiez pas contester le fait d'avoir du démissionner.
Il vous faut donc demander devant le Conseil des Prudhommes l'annulation de la démission et donc la réintégration de votre ancienneté.

28/12/2012 12:09

d'accord vu comme ça cela me paraît plus clair...

Je vais suivre votre conseil.

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter