difference clause non debauchage, non sollicitation

Publié le 26/08/2012 Vu 3581 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2012 13:10

Bonjour

J'ai fait pas mal de recherches mais n'arrive pas a obtenir une réponse précise.

Je suis actuellement embauché en période d’essai par une SSII sur Lyon.

Le client pour lequel je travail m'a expliqué que ma SSII me facturé anormalement chère par rapport a mon statut, et m'a donc prévenu qu'il ne pourrais pas continuer comme sa.

Ce dît client souhaite m'embaucher , de mon coté je souhaite aussi les rejoindre définitivement mais c'est la que sa coince.

Extrait de la clause de non débauchage de mon CT :

Citation:

Le salarié s'interdit de postuler ou d'accepter un emploi chez un client de la société, chez lequel il aurait travaillé dans les 12 derniers mois précédent cette offre ou acceptation de services, soit directement soit par le biais d'autre sociétés de services.
Il est expressément convenu que cette clause s'appliquera pendant la durée du présent contrat et pendant une période de 6 mois après le départ effectif du salarié.
Cette cause ne s’appliquera pas en cas d'accord préalable de la direction.


Aucun accord possible car ma SSII demande une somme exorbitante au client pour pouvoir m'embaucher...

Donc merci la clause, a la fin du mois le client ne me reprend pas par le biais de la SSII , ma SSII va me notifier une rupture de période d’essai et je vais me retrouver au chômage parce que je n'ai pas le droit de me faire embaucher en direct par le client... qui lui veut me prendre.

Je précise que dans le contrat rien ne parle de compensation financière, j'ai pu comprendre que sa rendrait la clause caduque ?

Merci pour vos réponses.

25/08/2012 13:26

Bonjour,
Effectivement, une clause de respect de clientèle doit respecter les mêmes critères qu'une clause de non-concurrence et elle est donc dans l'état illicite...
Par ailleurs si l'employeur se contentait de rompre la période d'essai sans que vos compétences professionnelles ne soient en cause, ceci serait abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/08/2012 10:42

Bonjour pmtedforum,

Je suis d accord avec vous sur ce point, ceci dit il ni a aucun recoure pour une fin de période d'essai, l'employeur peut invoquer n'importe quelle raison farfelue, c'est difficilement prouvable.

Très intéressant cela confirme ce que je pensai, si on par du principe que cette clause est caduque en l'absence de dédommagent financier je peu donc me faire embaucher par le client sans crainte de représailles.

26/08/2012 10:48

Bonjour,
Si vous voulez dire que jamais un employeur n'a pu être attaqué et condamné pour rupture abusive de la période d'essai dans une situation comparable, ce n'est pas le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter