discrimination à l'embauche

Publié le 19/09/2020 Vu 834 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2020 19:19

Bonsoir,

Un candidat à un emploi rédige une lettre de motivation pour des postes de secrétaire juridique, d'assistant juridique, ou de tout autre emploi correspondant à son curriculum vitae.

Ce candidat adresse cette lettre à une entreprise d'intérim, laquelle lettre ne manque pas d'être menaçante pour le cas où discrimination à l'embauche en raison du sexe serait avérée.

L'entreprise de travail temporaire rejette la candidature, argant du fait que le candidat était menaçant mais surtout qu'il a engagé de nombreuses procédures judiciaires, dont une prud'homale alors pendante et opposant ces deux protagonistes.

Cela fit ni une ni deux, le candidat saisit un Conseil de prud'hommes, puis interjeta appel de la décision de ce Conseil.

La Cour d'appel confirma le jugement du CPH, et condamna le candidat à verser 1500 euros pour procédure abusive et 1800 euros au titre des frais irrépétibles de l'article 700 du CPC.

L'arrêt, pour rejeter la demande de 30.000 euros de dommages-intérêts du candidat et le condamner de la sorte, relève que la candidature était fictive, puisque rédigée en termes généraux et menaçante.

L'arrêt retient également qu'aucun poste n'était disponible au moment de la candidature.

Non satisfait de l'arrêt d'appel, le candidat saisit le bureau d'aide juridictionnelle établi près la Cour de cassation d'une demande de cette aide, et son Président la lui accorde totalement au motif qu'il ne ressort pas de l'arrêt d'appel qu'aucun moyen sérieux de cassation ne peut être relevé.

Je précise que la lettre de candidature était empreinte d'une simple menace de saisir la justice et qu'elle assortissait une demande d'emploi claire et sans ambigüité.

1) Ainsi, et selon toute évidence, la Cour d'appel ne pouvait, sauf à dénaturer un écrit clair et non équivoque, retenir une candidature fictive sans élément extrinsèque du débat propre à en caractériser une.



Par ailleurs, le candidat est surendetté (près de 18000 euros de dettes réparties sur une petite vingtaine de créanciers), et la somme de 3300 euros mise à sa charge par l'arrêt n'est plus exécutoire dans la mesure où elle est inscrite dans le moratoire de la commission de surendettement de la Banque de France.

2) Le pourvoi en cassation qui se profile ne pourra donc être radié en raison de l'inexécution de l'arrêt.

Que pensez-vous des points 1) et 2) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter