Bonjour,
Je viens de me faire licencier pour faute grave, concernant la création de fausses ventes en vu de bosster nos chiffres en fin de mois .
Je vais tenter de faire un bref résumé des faits..
Notre cheffe (qui est partie en Novembre 2022) nous a demandé de faire de fausses factures de vente (non encaissées, avec des clients fictifs) pour booster le chiffre en fin de mois et atteindre des objectifs.
Notre cheffe faisait deja cela dans d’autres entreprises, j’ai donc pensé magouilles mais n’avais pas réalisé l’ecart de trésorière que cela créé ou l’illégalité de la chose… lorsque je l’ai réalisé quelques mois apres, j’ai refusé de refaire cette procédure alors que ma directrice souhaitait que l’on continu.
Après son depart, lors du contrôle fiscal de notre boite en janvier 2023, les « avoirs dormants » de ces fausses ventes ressortent donc..
Ne restant que moi dans la nouvelle équipe, je réponds de la situation (comme je le fait ici) et explique ce qu’il s’est passé
Apres mise a pied et entretien préalable au licenciement, ils m’ont remit toutes fautes sur le dos, et n’ont tenu compte de la hiérarchie (qui me demandait de faire ca et qui a initié ca au départ également).
J’assume ma part de responsabilité et réalise que c’est une faute, bien entendu
Mais j’estime ne pas mériter un licenciement pour faute GRAVE alors que j’ai suivi les ordres….
Puis-je saisir le prud’homme, dans l’optique de transformer simplement ce licenciement pour faute grave en licenciement pour faute (simple)
Cette situation est très pesante depuis dès mois…. Et je n’en reviens toujours pas de devoir payer pour la directrice qui est partie tranquillement a l’amiable….
Merci d’avance pour votre lecture et votre aide
Cordialement
Anonymisation + suppression mail perso
Dernière modification : 19/01/2023 - par Marck.ESP
Superviseur