Doit on rattraper les cours suite arret maladie en alternance

Publié le 22/12/2016 Vu 4728 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2016 13:54

Bonjour,
Je suis actuellement en Bts en alternance. J'ai été en arret suite à une opération. Le centre de formation me demande de rattraper mes heures d'abcense soit 32 h, soit à apres les cours soit le samedi lors de portes ouvertes.
En à t-il le droit? Si je ne rattrape pas ses heures le centre de formation menace de ne pas signer les documents validant mes études et je ne pourrait donc pas me presenter aux examens.

22/12/2016 13:56

Bjr,
Il est de l'intérêt du centre de remplir son contrat et vous donner le chance de réussir cette formation, c'est aussi votre intérêt non ?

22/12/2016 14:06

Bonjour
Evidemment , on ne peut pas valider ce qui n'a pas été effectué, dès lors le rattrapage me semble parfaitement normal

22/12/2016 14:59

Bonjour,
Ce sujet ne concerne pas le Droit du Travail, thème du forum sur lequel il est publié...
Il semble que ce soit dans votre intérêt que cette proposition vous soit faite car le(s) formateur(s) devrai(en)t s'imposer un travail supplémentaire...
Mais si vous préférer rater votre année, libre à vous a priori...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/12/2016 16:48

mes cours ont été récuperer. Lorsque l'on est en arret maladie l'employeur ne nous fait pas récuperer les heures donc je le demandais si c'était légal de faire rattraper le temps. mon temps de travail est calculé aussi bien sur ma présence en entreprise qu'en temps de formation. Si je rattrape ça me fait des heures supplémentaires? le centre de formation demande d'être présent dans l'etablissement lorsqu'il n'y a plus cours pour aider lors de porte ouvertes ou autres. mais pas pour de l'enseignement

22/12/2016 17:45

C'est différent, l'employeur n'a pas le droit de vous faire récupérer une période d'arrêt-maladie mais déjà vous parlez de rattrapage et il me semble encore une fois que c'est dans votre intérêt et pas pour produire pour un patron mais comme je vous l'ai dit si vous refusez cela ne devrait pas poser de problème en dehors des lacunes que vous pourriez avoir dans vos connaissances car il serait étonnant quand même que l'on vous demande de venir juste pour faire de la présence, si c'est le cas cela justifierait votre position si ce n'est pas pour recevoir de la formation plus que si vous restiez chez vous...
C'est comme pendant votre scolarité et que l'on vous demande de rattraper des cours pendant lesquels vous étiez absent...
Comme je vous l'ai dit aussi, ce sujet ne concerne pas directement le droit du travail mais plus le code de l'éducation et/ou le rectorat et/ou le règlement intérieur du centre de formation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter