9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je suis dans une situation un peu particulière et je ne trouve pas de réponse à ma question sur les différents sites ou forums que j'ai pu consulter.
J'habite Marseille et je désire me pacser avec un français qui réside à Pise, en Italie. Comme je suis en CDI, je souhaiterai profiter de la loi qui offre la possibilité d'obtenir l'ARE après une démission et un PACS (il y a une histoire de deux mois à respecter) en cas de changement de résidence principale.
Mais est-ce bien valable dans mon cas, comme mon partenaire n'habite pas en France ? Faut-il conclure le PACS en Italie ?
Bonjour,
Si vous déménagez pour suivre votre conjoint ou concubin à l'étranger vous pouvez bénéficier de l'assurance chomage à votre retour.
Vous déménagez dans un pays de l'UE vous aurez droit à l'assurance chomage du pays d'accueil pendant 3 mois et à votre retour vous aurez le reste de vos droits en France.
Modérateur
bonjour,
le droit aux prestations sociales est lié à la résidence en France.
si vous démissionnez de votre emploi pour suivre votre partenaire en italie, je ne pense pas que vous puissiez obtenir l'ARE car il faut être inscrit à pôle emploi comme demandeur d'emploi ce qui ne semble pas possible si vous résidez à l'étranger.
ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860 indique que vous devez résider en France.
salutations
Bonjour,
Reste à savoir si vous pouvez conclure un PACS en Italie en si l'institution de chômage en Italie adoptera les mêmes règles qui le régissent en France...
Je vous conseillerais dans un premier temps d'interroger Pôle Emploi éventuellement par message sur leur site internet...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter