Droit au chômage de résident étranger en France

Publié le 24/08/2009 Vu 4588 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2009 03:28

Bonjour à tous,

J'ai deux questions. La première porte sur le droit au chômage. En effet, j'ai travaillé en tant qu'enseignant-chercheur à l'université et ce pendant deux. Cependant je suis étranger et dans quelques jours je quitte la France pour le Canada. Aurais-je droit au chômage en étant au Canada sachant que je ne reviendrai plus en France et j'ai cotisé pendant deux ans en tant qu'enseignant chercheur. J'ai réussi à me procurer le formulaire E301 qui donne droit à toucher le chômage à l'étranger sauf que l'inspection du travail me signifie que ce document est valable seulement pour les pays de l'union européenne qu'en est-il exactement. Est-ce que mes cotisations sont définitivement perdues en rentrant chez moi au Canada? Comment faire pour faire valoir mes droits au Canada?

Deuxième grande question: n'ayant pas été informé, j'ai dépensé toutes mes économies et il y a 1 semaine j'ai reçu un courrier du trésor public m'indiquant que je dois payer 1400 euros en impôt sur le revenu d'ici la fin de ce mois sous peine de contentieux. Le problème c'est que je n'ai plus rien sur mon compte en banque. En plus je quitte définitivement la France justement à la fin du mois pour le Canada où je n'ai pas encore d'adresse ni d'emploi ni de compte en banque. De l'autre côté je ne peux plus rester en France car mon titre de séjour expire. Je vais au Canada parce que j'ai déposé un dossier d'immigration pour le Canada et celui-ci a abouti. Je suis donc dans une situation complexe. Ainsi quel recours j'ai pour annuler cet impôt sur le revenu vu que je n'ai aucune économie à ce jour? Mon droit au chômage pourrait-il regler payer cet impôt? Si oui quels sont les démarches nécessaires? PS: Il ne me reste plus qu'une semaine en France après quoi mon titre de séjour expire et je suis contraint de partir ce qui de l'autre côté peut m'attirer des ennuis au près du fisc vu que je n'aurais pas payer les 1400 euros d'impôts. Aidez moi. Je stress complet. Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter