Droit à congés et arrêt maladie

Publié le 08/08/2017 Vu 917 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2017 16:35

Bonjour
Je suis salariée en cdi dans une entreprise privée depuis plusieurs années.
Je suis âgée de plus de 21 ans et est 2 enfants à charge.
Je suis en arrêt maladie depuis octobre 2016.
Mes droits à congés payés et RTT acquis entre juin 2016 et septembre 2016 ont disparu de ma fiche de paye en juin 2017. Après changement de période je suppose. N ayant pas pu les prendre étant en arrêt, les ai je vraiment perdus ?
Sinon sur quel article dois je m appuyer ?
De plus, je n ai pas acquis de droit à congés pour la nouvelle période qui a démarrer en juin. Ai je le droit aux congés supplémentaires pour enfants à charges L3141-9 ?
Merci

12/07/2017 17:10

Bonjour,
Ces congés payés n'auraient pas dû disparaître puisque la période de prise se terminera en avril 2018 et qu'en cas d'arrêt-maladie, ils sont reportés...
En revanche, pendant un arrêt-maladie non professionnelle, vous n'acquérez pas de congés payés, sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable...
La question des congés supplémentaires se poserait quand vous seriez en mesure de prendre vos congés payés à la reprise du travail si vous remplissez les conditions...
Il est à noter que l'art. L3141-9 est devenu l'art. L3141-8 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2017 17:22

Pour le fait du report de congés payés durant un arrêt maladie, sur quel article puis je m appuyer svp ?
Est ce de même pour les RTT ?

Si j ai 2 enfants à charges de moins de 10 ans et moi plus de 21 ans. Si je me trouve en année incomplète en cotisation de droit à congés du fait de ma maladie puis je avoir le droit à ces jours supplémentaires ?

12/07/2017 18:26

Vous pourriez vous référer à l'Arrêt 09-70612 de la Cour de Cassation :
eu égard à la finalité qu'assigne aux congés annuels la Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année prévue par le code du travail ou une convention collective en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail
Les jours RTT acquis et non pris devraient être aussi reportés...
Normalement, vous avez droit effectivement aux congés supplémentaires pour enfant à charge si au moment de la prise de congés payés vous disposez de moins de 30 jours ouvrables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2017 08:04

Bonjour,

Durant la période où l'entreprise doit rechercher un reclassement après une inaptitude et donc où la personne n est plus en maladie.
Sur ce mois là, est il calculé des jours de cp ?

Merci

13/07/2017 08:14

Bonjour,
Normalement pas tant qu'il n'y a pas de reprise du versement du salaire puisque vous n'êtes pas payée par l'employeur et que le contrat de travail est suspendu du fait de l'inaptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/08/2017 15:06

Bonjour
Mon employeur me dit qu' en tant que "forfait jour" je n ai pas droit au report des RTT.
Est ce juste ?
Merci de votre réponse

08/08/2017 15:06

Bonjour
Mon employeur me dit qu' en tant que "forfait jour" je n ai pas droit au report des RTT.
Est ce juste ?
Merci de votre réponse

08/08/2017 16:07

Bonjour,
Au report des jours RTT acquis cela m'étonnerait beaucoup mais à une réduction de du nombre de ceux-ci ceux-ci par un nouveau calcul cela dépend de l'Accord RTT applicable dans l'entreprise suivant l'Arrêt 14-23731 de la Cour de Cassation...
Une Jurisprudence antérieure par l'Arrêt 10-18762 indiquait plus carrément :
Selon l'article L. 212-15-3 du code du travail dans sa rédaction alors applicable, les salariés concernés par une convention de forfait en jours ne sont pas soumis aux dispositions de l'article L. 212-1, relatives à la durée légale hebdomadaire et à la durée quotidienne maximale du travail, ni à celles du deuxième alinéa de l'article L. 212-7 du code du travail relatives aux durées hebdomadaires maximales de travail.

Il en résulte que les dispositions de l'article L. 212-2-2 de ce même code sont applicables aux conventions de forfait en jours.

En conséquence, le retrait d'un jour de réduction de temps de travail en raison d'une absence pour maladie a pour effet d'entraîner une récupération prohibée par l'article L. 212-2-2 du code du travail

Donc si les jours RTT sont attribués forfaitairement en début d'année, vous y avez droit intégralement même en cas d'arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter