Elements essentiels du contrat/ transferts d'acitivité

Publié le 25/11/2013 Vu 567 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2013 17:50

Bonjour,

Je travaillais jusqu’au 5 octobre dernier pour un centre éducatif géré par l'armée du salut.
Suite à un arrêté préfectoral, l'autorisation d'exercice à été retirée, et dans la foulée, un autre arrêté à entériné le transfert d'un des services ( en l’occurrence une association de prévention spécialisée) vers un autre association (ADSEA 77).
L'arrêté est daté du 04/10/13 pour une date d'effet au 05/10/13. De ce fait, les IRP n'ont été prévenus qu'au téléphone et ce le 04/10/13, ne respectant aucun délai de prévenance.
Nous, personnels de l'association n'avons été ni prévenu ni associé d'une quelconque façon à cette procédure.
Dans ce transfert nous avons perdu le bénéfice de la mutuelle qui était mentionnée dans nos contrat.
Par ailleurs, nous avions une ligne de téléphone mobile par éducateur, ainsi qu'un véhicule attitré.
Les anciens téléphones ont été récupérés par l'ancien employeur, et le nouveau nous à annoncé que nous n'aurions désormais qu'une ligne par équipe (binôme ou trinôme en fonction des sous équipe).

Mes questions:
La mutuelle doit elle être maintenus par le nouvel employeur. Si non, cela impose t-il un avenant,ou une quelconque modification du contrat.
Les modifications des conditions de travail impact-elles sur le maintient du contrat (voir exemple des téléphones individuels qui conditionne la nature du lien avec les personnes que nous suivons individuellement).


Par ailleurs, l'ancien employeur nous à adressé une attestation employeur mentionnant un départ libre de notre part, et mention la fin de notre lien contractuel, sans toutefois nous adressé d'attestation de fin de contrat ni de feuille jaune pour éventuellement aller au pole emploi.

Voila, c'est un peu long, mais j’espère pas trop indigeste pour vous.
Merci de votre attention et de votre réponse.

Cordialement

Mourad

25/11/2013 18:25

Bonjour,
Il faudrait distinguer de ce qui ressort comme étant un avantage individuel ou collectif qui devrait être maintenu comme la prévoyance d'entreprise des instruments de travail comme les téléphones mobiles s'il n'étaient pas prévus comme des avantages en nature pour un usage personnel...
S'il y a transfert d'activité, le contrat de travail subsiste auprès du nouvel employeur et donc il ne peut être question de rupture sous une forme ou sous une autre, l'ancienneté se poursuivant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter