Mon employeur a annulé mon contrat de travail

Publié le 30/10/2011 Vu 1345 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2011 02:47

Je suis étranger. Mon employeur a annulé mon contrat de travail (CDI) parce que je n'ai pu me procurer mon visa salarié que 15 jours après la date convenu du début du travail.
Dans un des articles du contrat, il est écrit que le contrat peut être annulé si je ne présente pas mon VISA salarié avant 24 heures de la date du début du contrat.
Or, mon employeur ne m'a pas averti, ni adressé un rappel.
J'ai eu mon VISA 15 jours après.
Mon employeur a une SSII (société de service et d'ingénierie et de Service informatique).
Après que j'ai déposé la demande de VISA dans l'embassade, mon employeur m'appelle pour me dire que ma date de début de travail correspond à la periode d'été et qu'il n'ya pas beaucoup de travail ni de recrutement côté client (L'activité principale de mon employeur c'est de placer des ingénieurs informatiques chez des clients en régis), et il m'a proposé le mois de Septembre au lieu du mois de Juin comme date de début. J'ai refusé et j'ai exigé que mon contrat débute le plus tôt possible.
Après, c'est lui qui a appelé les organismes de mon Pays, pour annuler le dossier de mon VISA. Je me trouve donc dans l'impossibilité de travailler en France.
J'ai porté plainte pour abus d'utilisation de droit au tribunal de Prud'hommes, car la fin de date limite du depot du VISA n'est pas le motif réel d'annulation du contrat; Mon employeur veut en fait, gagner la periode d'été, et donc ne pas verser de salaires, pour que j'entre travailler chez un client directement, en mois de Septembre. En plus il ne m'a averti que je n'ai pas envoyé les document nécessaires qu'un mois et demi après la date prévu du travail (un prétexte pour annulation de contrat). J'ai aussi demandé des indémnités, car j'ai déjà démissionné de mon ancien de travail, et mon employeur était au courant.

Quel est le statut juridique de ma situation et quelles sont mes chances dans mon procès.
D'avance Merci.

30/10/2011 13:40

Bonjour,
Si vous aviez un document valant promesse d'embauche, l'employeur se devait de le respecter mais il me paraît très difficile de pouvoir vous donner un avis sur un tel dossier sans avoir les pièces sous les yeux...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avoxat spécialiste et/ou d'une association d'aide aux étrangers...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2011 14:20

Merci pour votre réponse,
Quelles sont les organisations syndicales que je peux contacter?

30/10/2011 14:48

Vous pourrez le faire au sein de Bourse du travail, Maison des Syndicats, Union Départementale ou Locale, les principale au niveau national ont des sites internet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter