Employeur malhonnête : que faire?

Publié le 29/07/2013 Vu 6521 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2010 15:26

Bonjour.

J'espère que cette section est la bonne pour ma situation.

Mon problème est le suivant : j'ai travaillé en intérim dans une société de vente en ligne (TPE), pour le rush de noël. J'ai travaillé deux jours, effectué 14 heures. Je n'ai pas souhaité continuer ma mission car l'employeur était très désagréable, et ne pense qu'à l'argent (pas de chauffage, donc des températures de travail négatives).

Problème : quand j'ai recu ma fiche de paie, j'ai constaté qu'il n'apparaissait qu'un peu plus de 7 heures, sur les 14 heures effectuées. Bref l'employeur a "oublié" la moitié de mes heures. Ce n'est pas un oubli, il est malhonnête (comme en témoigne les nombreux clients mécontents de ses services).

Je ne veux pas en rester là car j'ai des principes, et je pense que si l'on ne fait rien, ça va continuer longtemps. D'ailleurs j'ai appris aujourd'hui que l'intérimaire qui était avec moi a une situation encore pire que la mienne puisqu'il a travaillé 4 jours, et sur sa fiche de paie, seulement 7 heures apparaissent. On s'en est rendu compte quand j'ai demandé à l'agence d'intérim si il était aussi victime des oublis de l'employeur. Il n'a rien demandé car il parle mal français, et doit avoir du mal à comprendre sa fiche de paie.

Donc j'aurais aimé savoir ce que je dois faire. Je me suis rendu dans mon agence d'intérim, un employé de celle-ci doit se rendre sur place pour demander des comptes, mais cela traîne en longueur.

Donc mes questions sont : Que dois-je faire? Quels sont mes recours? Que risque l'employeur?

Je suis vraiment indigné par le comportement de l'employeur. S'il refuse de payer ses intérimaires, c'est simple, il n'en prend pas, et se lève plus tôt pour faire le boulot. L'agence d'intérim n'y est pour rien, elle a arrêté de travailler avec cet énergumène.

Merci d'avance pour votre aide.

02/02/2010 20:18

Bonsoir,
l'agence interim doit le facturer sur la base réelle du travail fait et elle vous payera ensuite Si il y a un précédent ,c'est facile à prouver,même si la personne ne parle pas bien le français ,quelqu'un va bien lui traduire.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

02/02/2010 23:56

Merci pour votre réponse.

Le problème, c'est que l'employeur a déclaré que je n'avais travaillé que 7 heures. Il a donc été facturé de 7 heures, mais maintenant il va refuser de payer le complément à l'agence d'intérim.

Une question (je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi): l'agence d'intérim a-t-elle le devoir de me payer les 14 heures malgré le fait qu'elle n'ait pas été payé en totalité, et de s'arranger ensuite pour toucher son dû?

Encore merci

03/02/2010 22:05

bonsoir,
si vous pouvez prouver ces heures oui et votre patron devra aussi les payer à votre agence.
Amicalement vôtre
suji Kenzo
sujikenzo@yahoo.fr

29/07/2013 13:24

Bonjour

Mon fils de 14 ans vient de vivre une drôle d'expérience (très difficile pour lui). Il y a cru pourtant. Il a donc trouvé un employeur boulanger pour son contrat d'apprentissage débutant au 01/09(contrat signé d'ailleurs de suite par le boulanger). Pour cela, il lui a été demandé d'aller travailler à la boulangerie sous forme de convention de stage ses 15 derniers jours de juillet et avec accord verbale de l'employeur pour rémunération des heures faites. Et là surprise le boulanger ayant bien abusé de mon fils pendant 15 jours, décide de ne plus le prendre en contrat dès le 01/09 (nous informe que le contrat signé est caduque) et qu'il paiera peut être les heures
Que peut-ont faire contre ceci ? nous allons aller lui réclamer l'enveloppe pour les heures faites. MAis est-ce légal ces pratiques avec des jeunes de 14 ans qui pourtant sont motivés !

29/07/2013 19:07

bonsoir,

déjà, avant toute embauche, le patron doit faire une déclaration unique d'embauche (DUE) auprès de l'urssaf ; contactez les ou rendez vous sur place

votre fils s'est fait abuser par cet éventuel employeur ; et finalement, c'est peut etre un mal pour un bien : qui dit que son apprentissage n'aurait pas soulevé d'autres problèmes ?

et comme un contrat d'apprentissage se conclut entre l'employeur, l'apprenti et le centre de formation d'apprentis, prenez aussi contact avec le CFA et exposez leur la situation.........

et commencez a rechercher un autre patron en espérant qu'il soit plus correct

ce type dénigre sans doute les jeunes.......mais il devrait balayer devant sa porte....

bon courage à votre fils et qu'il ne perde pas espoirs, il n'y a pas que des imbéciles et escrocs sur terre

bonne soirée

29/07/2013 19:31

et surtout votre fils a choisi un metier ou il trouvera du travail s'il a le coeur a l'ouvrage, ne le laissez pas se gacher ses premiers pas en apprentissage

29/07/2013 20:20

Bonjour

Mon fils de 14 ans vient de vivre une drôle d'expérience (très difficile pour lui). Il y a cru pourtant. Il a donc trouvé un employeur boulanger pour son contrat d'apprentissage débutant au 01/09(contrat signé d'ailleurs de suite par le boulanger). Pour cela, il lui a été demandé d'aller travailler à la boulangerie sous forme de convention de stage ses 15 derniers jours de juillet et avec accord verbale de l'employeur pour rémunération des heures faites. Et là surprise le boulanger ayant bien abusé de mon fils pendant 15 jours, décide de ne plus le prendre en contrat dès le 01/09 (nous informe que le contrat signé est caduque) et qu'il paiera peut être les heures
Que peut-ont faire contre ceci ? nous allons aller lui réclamer l'enveloppe pour les heures faites. MAis est-ce légal ces pratiques avec des jeunes de 14 ans qui pourtant sont motivés !

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter