Mon employeur peut-il refuser d’augmenter mon salaire comme prevu dabs mon contrat de travail ?

Publié le 01/11/2023 Vu 2774 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2023 14:59

Bonjour,

Mon employeur a-t-il le droit de ne pas m'augmenter car je suis en arrêt maladie depuis 6 mois après ma prise de poste initiale ?

Dans mon contrat de travail, il est écrit:

5. RÉMUNÉRATION
Vous percevrez une rémunération mensuelle brute de xxxx€ incluant la majoration des heures supplémentaires, pour une durée de travail de 169 heures.

Votre rémunération mensuelle brute réévaluée à xxxx€ un an après votre prise de poste.


Étant donné que je n'ai travaillé que 6 mois, et que j'ai ensuite été en arrêt de travail pendant 6 mois, peut-il refuser de m'augmenter ?

Et ai-je le droit d'exiger cette augmentation de salaire ?

Merci par avance pour votre aide !

Carine

12/10/2023 15:20

Bonjour,

Il faudrait savoir si l'employeur vous verse encore un complément de salaire par rapport aux indemnités journalière de la Sécurité Sociale et la Convention Collective applicable...

En tout cas, la situation est relativement ambigue mais si l'employeur n'appliquait pas l'augmentation, cela pourrait constituer une discrimination car le formulation manque de prudence pour lui...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2023 17:58

Bonjour,
Merci pour votre retour !
Mon employeur établit mes fiches de paies basées sur le salaire convenu à l’embauche.
Il ne paie aucune compensation de salaire . C’est la CPAM qui paie les IJ, et la prévoyance santé (à laquelle je cotise), qui, en théorie, complète mon salaire.
Donc pour le moment, je ne coute absolument rien à mon employeur.


12/10/2023 18:06

Vous n'indiquez pas la Convention Collective applicable...

Je présume que l'employeur cotise aussi à la prévoyance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2023 22:08

Il s’agit de la convention collective nationale du Commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (IDCC 1483).
C’est moi qui cotise à la prévoyance (ma fiche de paie est en négatif à cause de ça). J’ai 90 jours de carence, et la prévoyance n’a toujours pas régularisé l’indemnisation complètementaire.

12/10/2023 22:37

L'art. 27 de la Convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles prévoit bien un complément de salaire à verser par l'employeur après un an de présence, sa durée est donction de l'ancienneté...

Il existe aussi un régime de prévoyance collective, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2023 07:57

Merci beaucoup pour votre recherche. Je n’ai pas un an de présence au sein de cette entreprise.

Cependant, cela n’est pas ce qui me préoccupe.
Ce qui m’inquiète est de savoir si je peux exiger l’augmentation de mon salaire prévue par mon contrat de travail.
Suis-je dans mon bon droit s’ils ne m’augmentent pas ?

13/10/2023 08:25

Bonjour,

C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous attendre à percevoir un complément de salaire par l'employeur et/ou par la prévoyance même avec une carence...

Pour l'augmentation de salaire, je crois vous avoir répondu compte tenu qu'il n'est pas mentionné au contrat de travail que c'est après un an de présence ou de travail effectif mais ce serait au Conseil de Prud'Hommes d'en juger s'il en étéit saisi parce que l'employeur ne l'applique pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2023 09:11

Bonjour,

Ah d’accord… espérons qu’ils augmentent mon salaire alors, puisque je n’en touche que la moitié, grâce à la CPAM.

Merci pour vos éclaircissements

13/10/2023 09:22

Je crois que la CPAM ne révise plus les indemnités journalières même en cas d'augmentation générale...

Mais même si l'employeur augmentait le salaire, cela ne changerait donc rien puisqu'il ne doit pas de complément, ce serait seulement lors de la reprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2023 09:31

Oooh quelle mauvaise nouvelle pour moi…
Ce qui veut dire que je n’ai également aucun levier pour négocier une rupture conventionnelle.
Car après cet arrêt de travail j’aimerais faire une reconversion professionnelle. Seulement, tant que je suis embauchée, je ne peux pas faire de formation.

13/10/2023 09:40

De toute façon une rupture conventionnelle n'est pas liée à avoir une revendication salariéle mais à une volonté commune d'un accord pour la conclure..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2023 10:58

Oui bien sûr. J’en ai bien conscience.

Superviseur

13/10/2023 12:16


Car après cet arrêt de travail j’aimerais faire une reconversion professionnelle. Seulement, tant que je suis embauchée, je ne peux pas faire de formation.


Bonjour,

Vous pouvez démissionner et toucher le chômage si vous avez un projet de reconversion professionnelle bien ficelé.

https://demission-reconversion.gouv.fr/

13/10/2023 13:29

Bonjour,

Concernant l'augmentation des IJSS :(source Ameli)

Depuis le 1er juillet 2020, la règle de la revalorisation de l'indemnité journalière maladie est supprimée.

L'article L323.4 du Code de la Sécurité sociale ne prévoit plus la revalorisation des indemnités journalières quelle qu'en soit l'origine (depuis 2009, il n'y avait déjà plus de coefficient de revalorisation par arrêté ministériel).

La nouvelle rédaction de l'article L323-4 est applicable aux arrêts de travail prescrits à compter du 1er juillet 2020 et aux arrêts de travail prescrits avant cette date dont la durée n'a pas atteint trente jours consécutifs au 1er juillet 2020.

Attention, la règle de la revalorisation de l'indemnité journalière est supprimée pour les arrêts maladie mais est toujours en vigueur pour les arrêts indemnisés au titre des riques professionnelles AT/MP.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Cordialement

13/10/2023 14:43

Bonjour,

C'est donc bien ce qui a été dit puisqu'il ne s'agit pas apparemment d'un arrêt maladie d'origine professionnelle :


Je crois que la CPAM ne révise plus les indemnités journalières même en cas d'augmentation générale...


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/10/2023 15:30

Oh merci vos recherches !
Je crois que ça me servira malgré d’être augmentée, même en arrêt maladie, de n’y as le cas où je devrai toucher le chômage (pour le calcul des ARE), et plus tard pour la retraite.
Je suis justement en train de réfléchir à une reconversion professionnelle, et j’attends même de convenir d’un rdv avec cap emploi.

Je vais devoir continuer de faire extrêmement attention à mon budget, le temps de me rétablir.

01/11/2023 09:18

Bonjour,

J’aurais une autre question à vous poser concernant mon complément de salaire durant mon arrêt maladie.

Étant donné que c’est moi qui cotise à la prévoyance santé de mon entreprise (et non mon employeur), doit-elle me donner des compensations de salaire en plus des IJ que je touche de la CPAM, n’ayant travaillé que 6 mois dans l’entreprise, et ayant été avisé d’un délai de carence de 90 jours ?

Car après 9 mois d’arrêt maladie, je ne perçoit toujours rien de leur part.
La RH de mon employeur leur a pourtant transmis les attestations d’IJ. Ils lui disent qu’ils doivent régulariser ma situation, et la rh de mon entreprise (environ 15 salariés), me dit qu’elle attend toujours de leurs nouvelles.

Quel recours puis-je avoir ?

Merci d’avance pour votre précieuse aide !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter